Après une première levée de fonds de 500 000 euros auprès d'un panel d'investisseurs, la startup s'est imposée en moins de 2 ans comme une plateforme de référence en France pour les freelances. Les fondateurs sont partis du constat que les plateformes existantes fondées sur une logique d'appel d'offres, favorisaient le travail offshore et ne répondaient pas à la demande des entreprises à la recherche de prestataires de qualité et qualifiés. Ils ont alors repris les principes de fonctionnement qui ont fait le succès de places de marché CtoC comme Blablacar ou encore Airbnb, pour les appliquer à la relation entre clients et freelances.

D'un côté, les entreprises peuvent contacter directement et gratuitement les professionnels en freelances locaux par simple visite sur leurs profils et visualiser les avis de clients précédents. De l'autre côté, pour les travailleurs en freelances, cela leur permet de trouver plus facilement des missions, et faire en sorte que les clients viennent vers eux, en simplifiant la gestion administrative (incluant la contractualisation, la gestion des devis et factures, la garantie du paiement en 48h ainsi qu'une responsabilité civile professionnelle).

hopwork

Le marché des freelances en France est en pleine explosion, (+85% de 2004 à 2013) et ce n’est que le début. L’arrivée sur le marché du travail de la génération Y et le besoin croissant de flexibilité des entreprises font du freelancing une forme de travail de plus en plus adaptée à la nouvelle donne économique. Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre d’investir fortement pour accélérer l’innovation produit et le développement commercial de Hopwork, avec pour objectif de tripler notre volume d’affaires et d’internationaliser notre modèle en 2016" déclare Vincent Huguet, CEO et co-fondateur d’Hopwork.

Avec pas moins de 2 000 entreprises clientes (grands-comptes, PME, startups...) et 8 000 travailleurs Freelance sont inscrits (nombre multiplié par 3 en un an), cette marketplace simplifie radicalement leurs relations via un moteur de recherche précis en fonction des compétences, de l'expérience et des disponibilités.