My Webspot permet d’avoir accès à une connexion internet à un tarif local en toute mobilité, et ce avec une connexion fiable, grâce à la location de routeurs. Connecté au réseau Télécom français, ce service s'adresse surtout aux populations étrangères de passage en France. Maxime Chardonnereau, co-fondateur et CEO de My Webspot, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Quel est votre constat de départ?

L’utilisation d’Internet à l’étranger est toujours très coûteuse. Les frais d’itinérance (data roaming) peuvent coûter jusqu’à 15 euros par Mo de données à l’étranger. Cependant, avec le développement des smartphones, la population est de plus en plus connectée à Internet et donc dépendante de cette connexion.

La plupart des touristes coupent leurs téléphones lorsqu’ils arrivent à l’étranger et n’utilisent que les Wi-Fi gratuits (hôtels, aéroports, cafés…), une solution qui n’apporte pas de mobilité et pas toujours suffisamment puissante. Les réflexes d’utilisation du smartphone sont donc abandonnés à l’étranger, alors que le besoin y est plus important (barrière de la langue, perte de repère…). Ce constat est conforté par plusieurs études sorties récemment et montrant l’importance de l’accès à Internet pour les touristes (service le plus important dans les hôtels selon une étude InterContinental).

A relire : #Mobilité : 232 M€ gaspillés par les voyageurs d’affaires chaque année en WiFi et roaming

Quelle est votre solution?

Nous proposons aux étrangers un service simple, leur permettant d’avoir accès à une connexion internet à un tarif local qui soit totalement mobile et avec une connexion fiable. Nous proposons donc la location de routeurs mobiles, connectés au réseau télécom français, pour les étrangers de passage en France (à partir de 5 euros avec 500 Mo par jour), ce qui leur permet de rester connecter partout en France de la même manière qu’ils le seraient dans leur propre pays. Par ailleurs, la France est le premier pays le plus visité au monde (83 millions de touristes en 2013, dont 33 millions de touristes étrangers), ce qui représente un marché de taille pour notre offre.

my webspot

Quel est votre business model?

Nous avons mis en ligne notre site web dédié à notre produit www.my-webspot.com. Ce site permet au client de commander en ligne notre produit et de le récupérer à son arrivée en France. Nous développons également des partenariats avec des professionnels du tourisme pour rendre également notre produit accessible plus simplement.

Qui sont les fondateurs?

Nous sommes deux : Ruddy Giorgi et moi-même, Maxime Chardonnereau. Ruddy a fait ses études à l’ESC Tours. Il a une expérience dans les télécoms et avait également créé une société avec des amis au moment de commencer sa carrière. De mon côté, j’ai étudié à l’Université Paris Dauphine. Il y a 4 ans, j’ai également repris la société de mon père suite à son décès soudain. La société est spécialisée dans l’événementiel et les services de traduction pour les étrangers. Cette expérience m’a convaincu de créer ma propre société.

Ruddy et moi avons travaillé ensemble dans une société de conseil en Finance (Mazars) pendant 4 ans. Nos expériences communes dans l’entrepreneuriat nous ont conduites à nous lancer dans ce projet commun. Ruddy s’occupe de la partie offre de produits avec la construction de notre offre de service, tandis que je m’occupe du développement commercial de la société.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Les premières commandes et les premiers retours de clients satisfaits. Le fait de pouvoir enfin commercialiser notre offre et se rendre compte que les clients sont satisfaits de notre produit est une satisfaction en soi. Nous nous plaçons comme une société de service et non un opérateur télécoms. La notion de service fait donc partie de l’ADN de notre société.

Quelle a été votre plus grosse galère?

La principale difficulté lorsqu’on monte une société est la crédibilité que l’on a sur des prospects commerciaux ou même des fournisseurs de taille importante. La notion de confiance est extrêmement importante lorsque l’on travaille avec des professionnels du service.

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Dans l’immédiat, nous ne sommes pas en recherche active. Mais nous avons des axes de développement que nous sommes en train d’étudier et qui nécessiteraient une levée de fonds.

Une actualité particulière à mettre en avant?

Notre objectif est de développer les axes de distribution de nos produits. À ce titre, nous allons prochainement recruter un commercial. Avis aux intéressés !

my webspot