La relation Startup et Grands Groupes semble être le sujet du moment. En effet, les plateformes de mises en relation fleurissent, les événements de networking également ainsi que les initiatives Corporate. Les jeunes pousses se laissent-elles séduire si facilement ? Les Grands Groupes sont-ils à la recherche des pépites de demain, comme le sont les fonds d’investissement en se concentrant largement sur l’amorçage ?


Dans le cadre de l’événement « Startup ADN » organisé par Learn Assembly le 21 mai prochain au Partech Shaker, la rédaction de Maddyness s’est attachée à faire le point sur les différentes formes de collaboration qui existent actuellement dans l’écosystème des startups françaises. La visibilité semble un atout clé dans cette  «  guerre à l’innovation », et il s’agit alors de construire la meilleure offre possible. Les incubateurs / accélérateurs fleurissent et dévoilent régulièrement de nouvelles promotions de jeunes pousses qui vont être accompagnées. C’est notamment le cas d’Orange Lab, d'Amaury Lab, d’Allianz ou encore Microsoft Ventures, qui capitalisent sur leur marque pour attirer les meilleurs projets d’amorçage avec la promesse de les faire décoller.

L’autre processus consiste à se positionner publiquement comme sponsors lors d’événements ou de conférences comme LeWeb, Startup Keynote ou Founders Event. Les partenariats exclusifs des grands groupes auprès de structure comme Paris&Co semble aussi fonctionner pour s’afficher comme une marque startup-friendly, une manière pour certains membres du CAC40 de comprendre les enjeux des jeunes pousses et d’entamer des collaborations rapprochées. L’agilité, l’innovation et les meilleures ressources sont au main des startups et les grands groupes le savent.

Comment aligner les objectifs et les contraintes ? Comment une startup peut-elle s'intégrer dans les process d'un corporate ?

« L’objectif du programme d’accélération d'Innov&Connect est de structurer une démarche qui était jusqu’à maintenant faite de manière artisanale, en formant des couples ETI-Startups qui mettront en place un 1er projet commun à l’issue des 4 mois passés au WAI Paris« , précisait Yoann Jaffré, directeur du Lab de l’Atelier BNP Paribas lors du lancement du programme Innov&Connect.

Le cas Wisembly est intéressant. En mai 2014, la startup avait accueilli en stage Georges Edouard Dias, ex-Chief digital chez l’Oréal. Un exemple concret, qui démontre de l’intérêt croissant des grandes entreprises pour les jeunes entreprises plus dynamiques et plus innovantes. "On observe aussi que les salariés des startups montrent un réel investissement, absent dans les grandes structures. Ils sont fédérés autour de la participation, de la communion, de culte du résultat. Il existe une réelle solidarité autour du produit".

LearnAssembly va réunir le 21 mai prochain, des entrepreneurs et représentants de grands comptes pour apporter leurs retours d'expérience. N'hésitez pas à vous inscrire à la première édition de Startup ADN.