Créée en janvier 2014, la startup Wedoogift vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 500 000 euros auprès d'investisseur privés, présentés comme "des grands noms du web et du paiement". Lauréat de Scientipôle Initiative et du prix Graine de Boss en 2015, la société souhaite désormais développer son pôle Recherche et Développement, afin de construire une nouvelle offre technologique dans les 12 mois à venir.


Le constat de départ est simple : 20% des chèques cadeaux sont perdus, périmés ou oubliés. Une manne financière qui serait perdue notamment parce qu'il s'agit de coupons distribués au format papier. C'est donc tout l'enjeu de Wedoogift que de dématérialiser ces chèques cadeaux et de faire en sorte qu'ils puissent être utilisés directement sur le point de vente ou en ligne via des canaux multi-sites. Parmi les enseignes les plus plébiscitées, on retrouve Amazon, FNAC et Décathlon.

Pour les entreprises, tous les prétextes sont bons pour offrir des cartes cadeaux à ses salariés : les événements familiaux comme Noël ou les mariages, mais aussi les récompenses liées à l'activité commerciale. Cela permet de contribuer à la fois à la motivation de ses équipes, mais aussi à la fidélisation. A ce jour, Wedoogift revendique volume d’affaire de 800 000 euros en 2014 et prévoit une croissance importante d'ici la fin de l'année.

6 millions prévus de CA en 2015

La croissance commerciale semble être fulgurante pour cette startup accompagnée par le Village by CA. Des chiffres qui ne sont pas forcément étonnants au vu des prévisions du marché. En effet, celui-ci serait estimé à 3,3 milliards d'euros rien qu'en France. Cette levée de fonds est aussi l'occasion de renforcer les équipes opérationnelles à travers le recrutement à venir de 2 business manager et de 2 développeurs.

« Notre ambition est de disrupter les rentes d’un oligopole sur le marché des chèques cadeaux prépayés par les entreprises. La majeure partie des fonds sera consacrée à la R&D et au recrutement de deux business manager et de deux développeurs. L’objectif à un an est de mettre au point une technologie permettant de générer des codes cadeaux à la demande sur le web et sur smartphone, en fournissant les services les plus pertinents aux clients, aux bénéficiaires, et aux enseignes », raconte Jérôme Proust.