Créée en 2011, Nexmo propose des solutions permettant aux applications et aux entreprises de téléphoner, transmettre et recevoir des SMS de façon extrêmement simple afin d’améliorer l’expérience clients, et ce, à n’importe quel endroit où ils se trouvent, grâce à une large gamme d'APIs. Pour approfondir ce sujet, la rédaction de Maddyness est allée à la rencontre de Tony Jamous, cofondateur français et CEO de Nexmo.
Quelle solution apporte Nexmo et qui sont vos clients ?
Nexmo est une startup française créée en 2011. Nous nous sommes d’abord lancés aux États-Unis et aujourd’hui, nous sommes valorisés à plus de 100 millions de dollars. Nous proposons des APIs de communication novatrices, qui font le lien entre services classiques de téléphonie vocale ou d’échange de SMS et technologies de communication sur le cloud. Nos solutions permettent aux applications et aux entreprises de téléphoner ou de transmettre et recevoir des SMS de façon extrêmement simple afin d’améliorer l’expérience clients, et ce, à n’importe quel endroit où ils se trouvent.
Nexmo propose une large gamme d'APIs :
- API pour applications de messagerie instantanée : La première API au monde à travers laquelle une marque peut interagir avec chaque client de façon personnalisée, via son application de chat,
- APIs SMS : Une suite basique d’APIs qui facilitent l’intégration de services d’échanges de SMS au sein d’une application. Grâce à des protocoles comme l’acheminement direct vers l’opérateur (un point de transit au maximum) et le routage dynamique, Nexmo est en mesure de garantir que les messages envoyés via son API seront remis à leur destinataire quoi qu’il arrive, ce rapidement et indépendamment du pays où il se trouve,
- API Voice : Elle permet à nos clients de créer des applications pour effectuer, gérer et acheminer des appels téléphoniques partout dans le monde de manière extrêmement fiable. Les numéros peuvent faire l’objet d’achat programmatique en temps réel permettant ainsi à nos clients de choisir à partir d’une base internationale de numéros, d’identifications dynamiques et de langues,
- API Verify : une API qui vérifie l’identité de l’utilisateur par SMS et par APIs vocales. L’expérience utilisateur ayant une incidence directe sur les taux de conversion, Verify s’appuie sur les variables propres à chaque pays – longueur du PIN, langue utilisée, canal d’acheminement des messages – pour s’assurer que les actions de marketing en ligne portent pleinement leurs fruits,
- et API Number Insights : Nexmo dispose d’un grand nombre d’informations sur plus de 7 milliards de numéros de téléphone dans le monde. L’API Number Insights permet à nos clients de toucher plus facilement leur public cible, de limiter les risques d’usurpation d’identité et de réduire les coûts de messagerie connexes grâce à des processus de validation en arrière-plan.
À l’international, nous travaillons avec des sociétés amenées à interagir avec un très grand nombre d’utilisateurs comme Alibaba, Airbnb, Line, Viber ou WeChat qui transmettent chaque mois des millions de messages. En France, IPSOS, AXA et BlaBlaCar s’appuient sur nos API.
Quels sont les chiffres clés de votre activité et de votre marché ?
Nexmo assure aujourd'hui plus de 2,8 milliards d’appels API chaque année. En 2014, elle a enregistré une hausse de 443 % de son trafic API en 2014 et une croissance à trois chiffres de ses recettes.
Elle compte dans sa clientèle plus de 70 500 entreprises à travers le monde, couvre plus de 239 pays et territoires, et compatible avec plus de 1 820 réseaux de téléphonie mobile. Les effectifs de l’entreprise ont bondi entre 2013 et aujourd'hui, le nombre de salariés passant de 21 à 115. Nexmo est utilisé par les applications OTT (over the top) qui trustent le haut du marché aujourd'hui. Notre effectif compte plus de 115 salariés dans ses bureaux à San Francisco, Londres et Hong-Kong.
En 2014, Nexmo figurait dans le Top 50 CNBC des entreprises les plus innovantes, dans le classement Lead411 des sociétés les plus prometteuses de San Francisco. La même année, elle s’est également vue décerner le titre de Cool Vendor par Gartner dans la catégorie Services de Communication
Le marché
Alors que le piratage est devenu monnaie courante et que des failles de sécurité sont mises au jour de plus en plus régulièrement, les entreprises ont soudainement pris conscience qu’il leur fallait sans plus attendre se doter d’un système de vérification téléphonique. D’après le site MarketsandMarkets, le marché de l’authentification multifactorielle devrait atteindre près de 10 milliards d’euros au total à l’horizon 2020, avec un taux croissance annuel moyen de 19,67 %.
Les SMS et conversations vocales représentent aujourd'hui l’essentiel des communications passées depuis les terminaux mobiles, et demeureront un canal marketing de choix dans les années à venir. D’après le cabinet d’analyse Transparency Research, le marché du SMS A2P (messages émis de l'application mobile vers l'utilisateur) devrait ainsi progresser fortement, pour passer de 49 milliards d’euros en 2013 à 65 milliards d’euros d’ici 2020. En parallèle, les applications de messagerie instantanée connaissent une popularité sans précédent et suscitent un intérêt croissant de la part de marques qui perçoivent bien tout le potentiel des nouvelles fonctionnalités qu’elles commencent à intégrer, comme les appels, la vidéo et les services marchands. Sur le marché asiatique, le succès de ces applications est déjà considérable. D’après Forrester, elles rassembleraient aujourd'hui plus d’un milliard d’utilisateurs si l’on additionne ceux de WeChat, Line, KakaoTalk, Viber et WhatsApp, et l’expérience client sur mobile ne fera qu’accélérer cette transformation numérique. Le caractère économique, le souci de confidentialité, les interactions sociales et les fonctionnalités média enrichies sont autant d’atouts qui portent à croire que les taux d’adoption sont en passe d’augmenter de plus de 300 %, tandis qu’IDC indique que les applications de chat représentent clairement l’avenir des interactions sociales en ligne.
Pourquoi s'être focalisé sur l'engagement client ? Pourquoi est-ce important ?
Le service clients demeure un facteur de choix à l’heure où le système se réinvente pour s’adapter aux besoins de mobilité et de disponibilité exprimés par les clients. Aujourd'hui, le consommateur attend des entreprises qu’elles le contactent lorsqu’il le souhaite et par le biais de son choix. Celles qui se prêteront au jeu auront très certainement une longueur d’avance sur leurs concurrents. Un avantage que nous les aidons à s’approprier.
Que représente la France pour votre activité ?
Nous nous sommes lancés dans un premier temps aux États-Unis et nos solutions ont été éprouvées par des entreprises qui figurent parmi les plus dynamiques du moment (Airbnb, Expedia, ou encore Alibaba). Aujourd’hui, nous passons à la deuxième étape et l’Europe est notre nouvelle cible.
La France est une priorité à nos yeux car les entreprises ont une culture de la relation client particulièrement poussée. Les opportunités commerciales sont importantes. Nous travaillons déjà avec de belles références telles que Rentabiliweb, Wifirst, Keldoc et Wepopp. D’ici l’été, nous ouvrirons nos premiers bureaux en France.