Lancé en 2014 à Lyon, Slo Living Hostel se définit comme un "hostel" confortable et vivant, où le design et la convivialité sont les principes directeurs. Son objectif ? Faire vivre une expérience urbaine unique aux résidents. Ils peuvent prendre part à la vie locale, par la transmission des meilleurs tuyaux de l'équipe pour "vivre Lyon", ses meilleures adresses, sa gastronomie et sa culture d’aujourd’hui. Julien Routil, cofondateur et gérant de Slo Living Hostel Lyon, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.
Quel est votre constat de départ?
En voyage, difficile de trouver un hébergement qui allie emplacement géographique central, concept "tendance", prix économiques et confort.
Quelle est votre solution?
Nous mixons plusieurs tendances de l'hôtellerie : le côté économique et convivial des auberges de jeunesse, le design des boutiques hôtels et la service personnalisé des chambres d'hôtes. Nous croyons également fermement aux valeurs du "slow travel". Grâce à ce mix, nous proposons un nouveau concept que nous appelons "auberge urbaine nouvelle génération". En plein centre ville et très accessible depuis les principaux hubs de transports en commun (gares, métro, tram), nous proposons des capacités modérées pour favoriser les échanges entre clients et entre clients et le staff. Les clients peuvent choisir entre des chambres partagées de 4 à 8 lits ou des chambres doubles très design et tout confort.
Enfin, nous mettons l'accent sur le côté "découverte" de la destination grâce à un staff 100% local à disposition de chaque client, une conciergerie 2.0 (cityguide, agenda, réseaux sociaux et blog), une approche "locavore" du snacking (PDJ, planches et bar proposant des produits 100% locaux). Nous proposons également à nos clients de bénéficier de partenariats exclusifs avec des acteurs touristiques locaux partageant notre philosophie et garantissant une expérience touristique originale.
Nous voulons que nos clients sortent de chez nous en se disant : grâce à Slo Living Hostel, je ne me suis pas ruiné pour séjourner à Lyon, j'ai été guidé vers les meilleurs spots actuels de la ville et j'ai pu séjourner dans un endroit design, propre, sûr et confortable, tout en faisant de belles rencontres avec le staff, d'autres voyageurs ou avec des locaux !
Cette niche dans le secteur de l'hôtellerie est prometteuse, car de nombreuses grandes villes françaises ne sont pas équipées en hostels "nouvelle génération".
Quel est votre business model?
Le modèle économique est très proche de celui de l'hôtellerie. C'est un modèle de coûts fixes (immobilier, RH, entretien, blanchisserie, etc.) qu'il faut couvrir grâce à différentes sources de chiffres d'affaires : vente de lits / chambres, ventes additionnelles (PDJ, Bar, Snacking) et organisation d'événements (privatisation, évents, etc.)
Qui sont les fondateurs?
Les 3 cofondateurs sont Julien Routil, Charlotte Bollard et Pierric Soum. Ils constituent une équipe expérimentée et complémentaire. Charlotte et Julien sont en couple / Julien et Pierric sont des amis d'enfance.
- Julien Routil, Kedge Business School (Programme ESC - Euromed Marseille - Promo 2006) : après 3 ans et demi dans le conseil chez Kurt Salmon (missions de gestion de projet / stratégie / organisation dans les secteurs du sport pro, de l'immobilier et du secteur public), Julien quitte Paris pour partir voyager un an autour du monde. Ses expériences dans certains hostels lui donnent l'idée d'améliorer ce concept er de l'adapter au marché français, dont les auberges sont vieillissantes et peu nombreuses. Pendant la phase de création du concept Julien se forme sur le terrain en tant qu'employé dans plusieurs grandes chaînes internationales. Il est désormais gérant de cette première enseigne lyonnaise et chargé du développement.
- Charlotte Bollard, architecte DPLG - Ecole Nationale d'Architecture de Lyon - Promo 2006 : Après 3 ans passés au sein du pôle architecture et développement de People & Baby (crèches d'entreprises) Charlotte crée son agence "ilo ilo architecture" en 2010. Ses nombreux voyages en Europe, Asie ou Amérique Latine ont été une source d'inspiration inépuisable pour créer un hostel à la fois chaleureux, confortable et design.
- Pierric Soum, INSA de Lyon promo 2005 / Master Entrepreneuriat EM Lyon Promo 2006) : Pierric se dirigeait tout droit vers une carrière d'ingénieur informaticien, quand sa passion la gestion et l'entrepreneuriat l'ont poussé à compléter son cursus à l'EM Lyon. À l'issue de son master, il entre chez Ernst&Young en tant qu'auditeur. Pierric travaille toujours chez EY, desormais en tant que manager au sein du département transaction services. Il assure le pilotage comptable et financier de l'entreprise ainsi que la relation avec les partenaires financiers (banques,futurs investisseurs, etc.)
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?
Être repéré par le Salon Maison et Objet 2015 (Paris) et présenter notre concept lors d'une table ronde aux côtés de Generator ou Mariott, poids lourds internationaux de l'hôtellerie économique ! Il y a des choses comme cela qu'on ne peut pas imaginer lorsque on commence à plancher sur un projet et qui font tout l'intérêt de l'entrepreneuriat où tu te dis "tout est possible, alors ne nous arrêtons pas là !"
Quelle a été votre plus grosse galère?
Devoir recommencer à zéro le projet à plusieurs reprises lorsque les négociations immobilières ou l'obtention de certaines autorisations administratives ont pu échouer à la dernière minute, alors qu'un travail colossal avait été réalisé… Ce type de projet, comme tout projet hôtelier demande patience, persévérance et pugnacité !
Recherchez-vous actuellement des fonds?
Oui, nous recherchons actuellement à réaliser un premier tour de table, entre 500 000 euros et 1 million d'euros pour structurer notre équipe de développement et dupliquer notre concept en France d'ici fin 2016, avant d'envisager un déploiement national et international (pour lequel une nouvelle levée de fonds pourra être envisagée).
Une actualité particulière à mettre en avant?
Après un lancement réussi en 2014, nous allons lancé de nouveaux services en 2015 pour optimiser l'"expérience urbaine" de nos clients : visites guidées insolites, location de vélos, sorties organisées entre clients et locaux dans les meilleurs bars et restaurants de la ville avec un guide local, organisation d'événements originaux tous les mois, etc.