Fondée en avril 2014 par Laurent Calando et Nicolas Cargou, la startup SamBoat vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 250 000 euros auprès de Happy Capital (45 000 euros) et d'investisseurs privés experts du marché de la location de bateaux. Cette levée de fonds devrait permettre la refonte technique du site actuel, ainsi que le lancement d'une application mobile (prévue pour juin 2015).
Avec une flotte de 500 bateaux (moteur, voilier ou catamaran) répartis sur tout le littoral français (Bretagne, Aquitaine, méditerranée, DOM-TOM), SamBoat s'est rapidement positionné comme leader de la location de bateaux entre particuliers face à des concurrents comme Boaterfly ou ClickandBoat. Ce dernier, qui a levé 200 000 euros il y a 12 mois, revendiquait 130 bateaux disponible à la location en avril 2014.
A relire : #ConsoCollab : Consommation collaborative et Capitalisme : entre guerre et paix
10 jours d'utilisation pour un bateau en moyenne
Concrètement, SamBoat a souhaité répondre à une problématique simple : rentabiliser la possession d'un bateau, utilisé en moyenne seulement une dizaine de jours par an. Avec sa plateforme de mise en relation entre particuliers, SamBoat affiche une hypercroissance de 516 % dans ses réservations. Une prestation qui est directement reliée au travail des équipes opérationnelles, actuellement de 9 personnes, qui devraient s'agrandir dans les prochains mois, notamment grâce à cette opération de levée de fonds.
Soutenue par Bpifrance et le Réseau Entreprendre, la startup est notamment accompagnée par l'Auberge Numérique, une structure de soutien à la création d'entreprises innovantes, qui est basée à Bordeaux. La société SamBoat a récemment fait parler d'elle en lançant à l'attention de M.Foulon (Maire Arcachon) et Monsieur Gautier (Directeur du port), une pétition dont l'objectif est de lever l'interdiction de la location de bateaux entre particuliers.
A relire : #Nautic2014 : Découvrez 4 startups qui innovent dans le secteur du nautisme