Créée en 2011, la startup Mediabong vient d'annoncer avoir bouclé une seconde levée de fonds de 3 millions d'euros auprès d'Entrepreneur Venture, une société de gestion indépendante agréée par l'AMF et de ses investisseurs historiques (Conegliano Venture, Jaina Capital et Network Finance). Une opération orchestrée par Avolta Partners, qui devrait permettre à la société d'accélérer le développement de son produit : le Syncroll.


A l'heure où se multiplient les solutions permettant de contourner les affichages de publicités, appelées plus communément Adblockers, Mediabong souhaite offrir une nouvelle expérience aux annonceurs de son réseau grâce au canal vidéo. L'ambition affichée est de conquérir l'intérêt des internautes et de les "faire apprécier les publicités vidéos". Pour ce faire, 2 typologies d'affichage sont possibles. La première se veut une intégration plus "éducative", positionnée au sein du contenu entre plusieurs paragraphes, tandis que la seconde - en fin d'article par exemple - donne la possibilité aux internautes de continuer la prise d'information.

La publicité comme un contenu à part entière

Pour Mediabong, les 5 premières secondes d'une vidéo sont primordiales pour attirer l'attention des internautes et augmenter le taux de satisfaction des annonceurs. Pour cela, la solution Mediabong permet l'incrustation de contenu à l'intérieur même du player vidéo. Présent en France et revendiquant plus de 350 millions d'impression mensuelles Premium auprès de clients comme 20Minutes, L'Express, M6 ou encore Le Monde, Mediabong souhaite maintenant s'attaquer au marché américain et anglais.

« L’équipe de Mediabong a su développer une plateforme qualitative tant pour les annonceurs que les éditeurs permettant de réaliser d’excellentes performances pour ses clients tant en Europe qu’aux Etats-Unis » indique Bertrand Folliet, Associé d’Entrepreneur Venture.

Mediabong insiste aussi sur une promesse qui devrait ravir bon nombre d'annonceurs : le "Pay For Real". Une philosophie économique qui consiste à facturer uniquement ce qui a été vu, donc consommé. Par cet engagement, Mediabong vise aussi la politique de certains acteurs de la publicité en ligne (RTB, publicité programmatique etc), qui afficheraient des résultats approximatifs en termes de performance.

« Nos principaux partenaires diffuseurs sont des sites proposant des articles. Nous avons beaucoup étudié la façon dont les gens consomment ce type de contenu, ce qui les incite à cliquer sur un sujet plus qu’un autre, là où leur attention se porte quand ils lisent une page. Cette analyse nous a permis de créer le Syncroll » ajoute Laurent Bury, CEO et co-fondateur de Mediabong

A relire : #AdTech : Fondé par 2 français, Secret Media semble avoir trouvé la solution contre l’Adblocking