Lyon Start Up, un dispositif de soutien et d'accompagnement à la création d'entreprise, a récemment organisé sa finale. Après plusieurs mois d'accompagnement, les 4 lauréats de cette première édition ont été primés, et Lyon Start Up annonce dans le même temps l'ouverture de l'appel à projets pour sa seconde édition. Transformer une idée en réalité entrepreneuriale et en projet viable d’entreprise, voici tout l’enjeu de Lyon Start Up.


En septembre 2014, plus de 200 projets ont été proposés afin de participer à Lyon Start Up, qui n'en a retenu qu'une centaine, à fort potentiel de création de valeur et d'emplois sur le territoire pour débuter cette première édition. 4 entrepreneurs ont remporté le Lyon Start Up cette année, divisés en 2 catégories : les entreprises à fort potentiel (de plus de 18 mois) et les projets à fort potentiel (ante-création).

Découverte des 4 startups récompensées

Benoît Ducrest, chef de projet Lyon Start Up, déclare être très satisfait de cette première édition, puisque les entreprises récompensées sont très diversifiées : deux entreprises technologiques, un entreprise qui représente l’économie sociale et solidaire et enfin un projet numérique.

Dans la catégorie Entreprises à potentiel

  • Le premier prix a été remis à l'entreprise Watchlive, portée par Manuel Ausserre, un microscope optique pour observer les réactions électrochimiques. Le prix de 15 000 € va leur servir à aller chercher du soutien pour faire de l’ingénierie financière.

« Trois ateliers m’ont marqué et m’ont considérablement permis d’avancer : le premier atelier sur le pitch, l’atelier sur le Business Model et un atelier sur le financement. Enfin, la dimension humaine est une valeur très forte dans le concours Lyon Start Up » déclare-t-il. 

  • Le second prix a été remis à Chantier Passerelles, société portée par Sylvain Lhussier, une alternative aux courtes peines de prison, par le travail d’intérêt général permettant l’insertion sociale et professionnelle. Les 5 000 euros remportés leur serviront à financer un projet pilote.

« Lyon Start Up nous a permis d’accélérer notre projet en étant confronté aux avis d’experts. C’est également un concours tourné vers la diversité. Le jury a d’ailleurs une ouverture d’esprit très forte sur ce qu’est une startup » déclare ce dernier.

Dans la catégorie Projet à potentiel

  • Le premier prix a été décerné à Prototypo, une application en ligne qui permet de créer sa propre police de caractères sur-mesure en quelques minutes. Le prix de 7 000 euros va leur permettre d’engager un troisième développeur afin de lancer leur projet sur le marché.

Les 2 co-fondateurs Louis-Remi Babe et Yannick Matthey déclarent que « ce concours nous a permis de nous confronter à la vision de l’entreprenariat et de devenir des entrepreneurs aguerris ».

  • Le second prix a été décerné à la startup IceStick, un bâtonnet santé et bien-être pour refroidir des boissons.

Créée par Calixte Payan, il retient : « Les deux temps forts du concours Lyon Start Up sont l’atelier du business model et le premier concours de pitch ; cela nous a véritablement permis d’évoluer. Aujourd’hui nous sommes beaucoup plus solide grâce à Lyon Start Up. ». Ils sont repartis avec un prix de 3 000 euros, ce qui leur permettra de créer un logiciel pour développer le projet.

La seconde édition de Lyon Start Up est lancée

L'ouverture de l'appel aux candidatures sera lancée le 27 avril prochain jusqu'au 30 juin. Pour s'inscrire, il suffit de proposer son projet directement en ligne.