WonderPush est une plate-forme qui simplifie le CRM mobile via les push notifications. Elle permet aux développeurs et aux éditeurs, quelle que soit leur taille, de segmenter leur audience et d’envoyer des messages personnalisés pour dynamiser leur application. Bruno Bourdmone, directeur du business development chez WonderPush, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Qui sont les fondateurs ?

WonderPush a été créé par Frédéric Mahé, fondateur de Yakaz, entouré d’une équipe de 4 ingénieurs qui ont souhaité s’associer à cette nouvelle aventure. Aux postes clés, il y a Olivier Favre en tant que CTO et moi-même (Bruno Bourdmone), comme directeur du business development. Olivier, diplômé Major de l'EISTI, est un spécialiste des algorithmes de data mining. Il a à son actif de nombreuses contributions à des outils comme Lucene, ElasticSearch, Foreman, git, Rails, PHP et eglibc. Après une dizaine d'années d'expérience au sein du digital et plus particulièrement du e-commerce, j'ai rejoint Frédéric il y a 2 ans pour lancer l'aventure WonderPush et s'occuper de toute la partie marketing et développement commercial.

D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Le constat de départ est simple : les coûts d'acquisition sur le mobile augmentent de manière continue (+59% en 2014) et seulement 1 utilisateur sur 10 revient sur une application 3 mois après l'avoir téléchargée. La rétention des utilisateurs devient donc essentielle. WonderPush est un outil qui permet justement de décupler cette rétention, grâce à l’envoi automatique de push notifications ciblées et personnalisées. WonderPush permet de parler au bon moment à chacun de ses utilisateurs, et ainsi de déployer une stratégie efficace de CRM mobile. C'est le meilleur moyen de les comprendre, de les impliquer et in fine, d'optimiser l'usage de son application iOS ou Android.

WonderPush

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

WonderPush est une plateforme qui gère la totalité des actions requises pour l'envoi de push notifications et l'affichage de message in-app. Elle est intégrée dans plus de 100 applications mobiles et envoie chaque jour quelques centaines de milliers d’alertes personnalisées. Ainsi une application de concert prévient les fans d'artistes de l’ouverture de la vente des billets dans la salle la plus proche de chez eux. Dans un autre cas concret, une app de ventes privées envoie à ses clients des notifications les informant de l'envoi de leur commande et de sa date de réception. Enfin, une appli de e-commerce relance ses utilisateurs dormants avec des promotions ciblées.

Les principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • La création des messages sous de multiples formats (texte, image, vidéos, HTML, URL, etc.),
  • Le ciblage des utilisateurs en fonction de leur comportement,
  • La planification et l’automatisation de l'envoi avec la possibilité de créer des A/B tests,
  • et les indicateurs de performance.

Chaque éditeur peut ainsi très facilement collecter des données d’usage des utilisateurs au sein de ses applications, segmenter sa base selon ces données (éventuellement enrichies au travers d’API) et programmer des scénarios d’engagement combinant les différentes possibilités de push notifications. Ses campagnes se déclencheront ainsi quand il le souhaite, dès lors qu’un utilisateur remplira les critères du segment ciblé.

wonderpush

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Notre offre s'adresse à tous les éditeurs, à commencer par les plus petits qui n'ont pas spécialement de ressources techniques mais qui rencontrent un vrai besoin et sont friands d'outils professionnels performants. De fait, face à des platesformes relativement imposantes, onéreuses et très complexes à intégrer (Microsoft avec Capptain, Terradata avec Appoxee ou encore Parse), nous avons privilégié une solution simple à mettre en place, transparente (entièrement en open-source) et surtout abordable.

Notre force est également la réactivité et l'évolution constante. Après avoir affiné la segmentation, notamment grâce au Geo-targeting ou aux iBeacon, Nous allons maintenant offrir la fonctionnalité de push notifications aux sites web. Tous les éditeurs de site web pourront alors envoyer des notifications à leurs utilisateurs, et ce, même si ceux-ci ne sont pas sur leur site.

Quel est votre business model?

Notre solution fonctionne sur un mode SaaS disponible sous la forme d'un abonnement mensuel. Il est gratuit pour les petits éditeurs qui ont moins de 500 M.A.U. (utilisateurs actifs mensuel), puis de 49€ jusqu’à 37.000 M.A.U. Il évolue ensuite en fonction du nombre d'utilisateurs actifs mensuel de l'application. Un certain nombre de fonctionnalités telles que les A/B tests ou les push notifications pré-paramétrées sont également mises à disposition en fonction du plan choisi.

Une actualité financière?

Nous prévoyons une levée de fonds plutôt vers la fin de l’année. Nous souhaitons poursuivre cette première phase de traction dans la configuration actuelle. Il s’agit d’un moment essentiel pour peaufiner la technologie, mais aussi pour itérer avec nos premiers clients français et internationaux et bien comprendre leurs besoins. Viendra ensuite la phase de l’accélération commerciale et celle-ci nécessitera du cash.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

Notre plateforme repose sur des technologies éprouvées telles qu'ElasticSearch, Cassandra, RabbitMQ, Erlang et Google Compute Engine. Pour la gestion quotidienne, comme toute startup, nous privilégions des outils alliant simplicité et performance. Par exemple, Trello pour la gestion de nos roadmaps, Mailchimp pour nos newsletters, ou encore HipChat pour les échanges online avec nos clients et prospects.