Le succès a été renouvelé pour cette quinzième édition de Start West qui s’est déroulée pour la première fois à Saint-Malo le 9 avril dernier. Cet événement majeur a déjà permis à de nombreuses startups de faire leurs premiers pas, avant de grandir et devenir de belles pépites. Parmi ces dernières, on peut notamment citer Hemarina, Good Spot, Soyooz, Zebaz, 10-Vins, 3D Sounds Lab, Golaem, Sodius, Inawa, Advanced Aerodynamic Vessels, Doyoubuzz, Move’N See ou encore Qivivo…
26 projets avaient été sélectionnés pour pitcher lors de cette édition 2015 de Start West, qui se veut une manifestation favorisant les rencontres entre les porteurs de projets et les nombreux investisseurs présents. De premiers échanges nécessaires à une collaboration fructueuse sur du long terme ont eu lieu. Depuis 2001, sur 430 projets sélectionnés, 96 d’entre eux ont levé des capitaux, ce qui représente une enveloppe totale de 290 millions d'euros. 24 projets en biotechnologie ont levé, à eux seuls, 83 millions d'euros. Les présidents des jurys, particulièrement enchantés du niveau de cette édition, ont souligné leur difficulté à départager les candidats.
« Avec des dossiers et des pitchs de grande qualité, toutes les entreprises sélectionnées méritent une mise en lumière » explique Yann-Yves Le Goffic, directeur de Rennes Atalante et organisateur de cette 15ème édition.
5 startups se sont vues décerner des récompenses
- Mon P'ti Voisinage - Prix région Bretagne
Né en mars 2014, Mon P'ti Voisinage est un réseau social de proximité fondé par David Rouxel. L’idée est de proposer aux habitants une plateforme sur laquelle ils peuvent se rejoindre au sein d’une même communauté, appelé « Sharing City ». La startup propose donc son innovation sociale et numérique aux habitants, collectivités et autres acteurs locaux. Prônant l’entraide, la solidarité et le covoiturage, ce concept reste unique en Europe. Start West fut un très bel exercice pour Alexis Urien et Thomas Maignan, notamment grâce à la préparation en amont qui leur a permis de créer un réel storytelling et de consolider leur business plan.
« Nous avons trouvé un contact très chaleureux autant avec les investisseurs qu'avec les autres porteurs de projets » notent-ils.
- Perceptiva Labs - Prix Deloitte In Extenso
Créée en 2010 et accompagnée par l'incubateur Rennes Atalante, la startup Perceptiva Labs propose des solutions d'analyse automatique de la qualité perçue par le client des services audiovisuels. La jeune pousse prépare son implantation physique sur le continent américain, avant de poursuivre vers l'Asie.
- CashWay - Prix Ambition
Créé à Nantes, CashWay propose un système de paiement en espèce sur Internet par le biais d'un réseau de buralistes, l'objectif étant de resocialiser les adeptes du e-commerce et de faire revenir les clients dans un magasin. Les perspectives d'avenir de cette jeune pousse sont une expérience grandeur nature en Loire-Atlantique, avec le déploiement d'une quinzaine de sites de vente.
- Claripharm - Prix Croissance
Claripharm est un fabricant de dispositifs médicaux innovants et brevetés pour l'hygiène, notamment des coques de protection des plaies aux parties intimes. Grâce à sa dimension internationale et à la commercialisation de son produit sur le territoire américain d'ici mai 2015, la jeune pousse a beaucoup plu au jury Croissance.
- Labo d'ID - Prix Coup de Coeur du Jury
Créée à Nantes, Labo d'ID est spécialisée dans la valorisation des déchets organiques et développe de nouveaux produits d'absorption acoustique. Hugo Niccolai et Donation Robert ont vécu l'expérience Start West comme " une belle opportunité pour confronter leur projet à des experts de l'innovation et du financement ".