La qualité de vie et le bien-être au travail sont désormais les principales composantes des politiques de ressources humaines des entreprises. Un salarié français passe en moyenne un tiers de sa vie à travailler, et probablement devant un écran. Travailler dans les meilleures conditions possibles est donc primordial : voici quelques conseils pratiques pour garder la forme devant son ordinateur.
Un vrai petit-déjeuner
Un bon petit-déjeuner est incontournable pour faire le plein d’énergie pour la journée. Préparer une nourriture saine et équilibrée demande du temps: un verre d’eau, un verre de boisson chaude, du laitage et des fruits sont les basiques en France. Par chance, internet regorge d’idées savoureuses pour ceux à la recherche d'idées.
Organiser sa journée
Les tâches les plus importantes doivent être planifiées dès le début de journée, pour initier sans attendre la première de la liste. La méthode GTD dispense des outils pour s’organiser. La méthode Pomodoro permet d’éviter la procrastination. Déléguer et savoir dire “non” sont également très efficaces pour maîtriser sa charge de travail.
Optimiser son poste de travail
De nombreux salariés font ces 4 erreurs sur leur poste:
- L’écran est trop haut, voire posé sur une pile de papier : le haut de l’écran doit en réalité se trouver au niveau des yeux. Ce conseil ne s’applique qu’aux ordinateurs fixes.
- Les coudes dans le vide : les coudes doivent être posés sur un support (bureau ou accoudoirs) et la souris ne doit pas être excentrée.
- Une souris trop petite : la paume est posée à plat sur la souris. Choisir une souris plus adaptée si les doigts sont crispés ou si la souris est tenue du bout des doigts.
- Bloquer le combiné téléphonique dans la nuque : rien ne vaut un casque sans fil pour éviter de maltraiter les cervicales.
Limiter les mails
Tout le monde consulte ses mails 10 fois par minute. Regarder ses mails 3 fois par jour est un bon moyen de soigner son addiction, et surtout pas en arrivant le matin. Ne pas ouvrir Outlook le vendredi est également une bonne astuce pour dégager du temps de concentration.
Boire régulièrement
2% de déshydratation diminue les capacités physiques et mentales de 20%. Boire 2 litres d’eau insipide par jour est non négociable. La soif est alors un bon prétexte pour justifier toute remarque déplacée en réunion.
Fuir les interruptions
Sortir son casque audio, fermer sa porte, ne pas répondre au téléphone, faire attendre les mails agaçants, ne pas être disponible... Être asocial a parfois de bons côtés. Évidemment, ce genre d’attitude ne doit être que ponctuel.
Tout ranger
Un bureau désordonné n’est pas forcément le signe d’une charge de travail importante, c’est d’ailleurs souvent un prétexte pour cacher un manque d’organisation. Inutile de s’épuiser à rechercher les mêmes informations. Les modèles de mails et de mise en page de documents font gagner un temps précieux et de l’énergie. Les to-do-list libèrent l’esprit en rappelant chaque tâche. Evernote peut devenir une base documentaire remplie de trésors. Numériser et ranger tout votre travail : le temps gagné permet de faire une tâche agréable qui a une vraie valeur ajoutée.
La luminosité de l’écran
L’intensité de l’écran doit être réglée en fonction de l’environnement : écran sombre si le bureau est dans la pénombre, et inversement. Le logiciel F.lux peut aider à atténuer les effets perturbants de la lumière bleue des écrans en adoptant des couleurs plus chaudes suivant le moment du jour.
Goûter
Durant les pauses, les fruits, les fruits secs ou les oléagineux fournissent le plein d’énergie. Le café en excès et les aliments trop sucrés sont à proscrire, car le coup de fouet s’effondre rapidement.
Bouger au maximum
Certainement le conseil le plus important, le Chuck Norris des conseils… Toute posture prolongée est mauvaise pour la santé. Bouger permet donc de varier les sollicitations et l’environnement visuel. Au lieu d’envoyer un mail à son collègue deux bureaux à côté, il est préférable de le voir en personne. En plus, il parait que ça rapproche.
Article proposé par les équipes de Bien Dans Mon Travail
Crédit photo : Shutterstock