L'agence de communication Herezie avait lancé début janvier, un concours de startups baptisé "Feu Sacré" dont l'objectif était de soutenir et financer un projet entrepreneurial dans le domaine de la communication. Une opération qui a rassemblé 722 entrepreneurs autour du Feu Sacré. Grâce à tous les tweets générés, Herezie s’engage désormais à reverser 22 220 euros dans le financement de la startup gagnante : Déclic et des Trucs.


Lancé par 4 associés, Héloïse Pierre, Clément Lecerf, Thomas Cagna et Marc Alechinsky, Déclic et des Trucs est une entreprise qui édite des contenus ludo-­éducatifs pour les enfants du primaire (7­ à 10 ans). Ces contenus les aident ainsi à mieux préparer leur entrée au collège et à favoriser chez eux le déclic face à des concepts scolaires parfois trop abstraits. La démarche ayant démarré lors du Startup Weekend organisé par Polytechnique, celle-ci se matérialise par des box contenant des contenus éducatifs directement liés aux apprentissages faits en salle de classe, en fonction des niveaux et des capacités reconnues pour chaque tranche d’âge.

Déclic et des Trucs veut lutter contre l’échec scolaire

A l'image de Scientibox ou KoaKoa, Déclic et des Trucs se positionne sur une thématique très actuelle, permettant de créer une réelle dynamique et synergie dans les actions de préventions scolaires en France. Un enjeux qui a séduit le jury du concours organisé par Hérézie. Le business model des box n'est sans doute pas le plus révolutionnaire, mais il est parfaitement adapté aux circuits de distribution choisis par la startup.

« Ce projet d'entreprise a retenu notre attention pour son approche fondamentalement hérétique. Tout d’abord, il s'inscrit avec pertinence dans des tendances sociétales porteuses (cf. e-learning, le fait soi-même, les kits et boxes...). Ensuite parce qu'il véhicule des valeurs nobles d'apprentissage, de création et de transmission. Enfin parce qu'il développe une nouvelle forme d’apprentissage interactive et ludique qui allie la pratique à la théorie. » témoigne Pierre Callegari, co-fondateur d’Herezie.

Avec un prix d'appel de 25 euros, frais de port compris, les tarifs sont ensuite dégressifs selon les formules d'abonnement (trimestriel ou annuel). Une seconde source de financement a été aussi pensée par la jeune équipe : la vente de packs « collectifs » pour des structures ou des groupes comme les mairies et les écoles. Depuis septembre 2014, un partenariat a justement été mis en place avec les mairies du 6ème, 7ème, 14ème et 15ème arrondissements de Paris, pour une utilisation de leur contenu, proposant des temps d’activité périscolaire.

"Une offre pour les Comités d’Entreprises (CE) a également été pensée. En ce début d’année 2015, nous déployons nos efforts pour le démarchage de ces comités d’entreprises", précise Héloïse Pierre