Le 11 février dernier s'est tenue la première session de l'Anti-Incubateur, en présence d'une quinzaine de partenaires et une quinzaine d’entreprises / startups / porteurs de projets. Ces derniers ont alors pu échanger sur les questions soulevées au cours d'un après-midi de travail. Un premier bilan positif pour ce nouveau dispositif, qui complète l'offre de l'Epitech autour de l'entrepreneuriat et l'innovation. Pour aller plus loin sur ce sujet, la rédaction de Maddyness a souhaité aller à la rencontre d'Emmanuel Carli, directeur général de l'Epitech.


Quelles sont les différences du service rendu par l'Epitech Innovation Hub et l'Anti-Incubateur ?

L’anti-incubateur vient compléter l’offre de l’école autour de l’innovation et de l'entreprenariat.

Là où le hub d’innovation pousse à l’ouverture / l’exploration de nouvelle voie en matière de transformation digitale, et comment nous pourrons de manière responsable transformer notre société par le digital, l’Anti-incubateur est le lieu où les entrepreneur, porteurs de projets qui ont déjà défini leur objectif trouverons, le temps d’un après-midi toutes les ressources nécessaires pour tenter de répondre aux problèmes opérationnels qu’ils rencontrent au quotidien.

Sous la direction de l’innovation de l’école qui encadre le hub innovation et maintenant l’Anti-incubateur, l’objectif est pour ce dernier de créer un espace de rencontre récurrent entre conseils / experts et entreprises sur les problèmes opérationnels rencontrés par les startupers, problèmes auxquels nous essayons d’apporter un élément de réponse en moins de 20 minutes.

Notre ambition : supprimer l’angoisse de la solitude des entrepreneurs face aux questions qu’ils se posent.

Qu'est-ce qui a motivé la création d'une seconde "structure" ?

Nous avons eu l’opportunité lors du dernier Web Summit à Dublin de rencontrer les très nombreuses startups françaises sur place et nous avons été fortement sollicités sur la question des interactions possibles entre Epitech et leurs structures. En effet une école comme la nôtre est un outil très puissant par les connexions qu’elle est capable d’établir entre les grands groupes, les startups, les entreprises et les experts.

Face à ce constat et à la conviction commune que nous avions avec Michel Sasson (depuis en charge du développement de cette initiative) de la pertinence d’une telle initiative, la décision a été prise de lancer le projet en fin d’année dernière, projet qui a pris son envol la semaine dernière lors de la première session de l’Anti-incubateur.

Qui sont aujourd'hui les Tech Mentors et les Partenaires qui répondent aux questions ?

Les grands domaines technologiques sur lesquels nous travaillons sont : Embedded / Digital Security / Virtuality / Big Data Cloud. Nous adressons également au travers de nos partenaires les problèmes juridiques et de business-model. Les partenaires sont amenés à évoluer d’une semaine sur l’autre pour créer une dynamique et un renouvellement des compétences disponibles. Il sont annoncées sur le site internet quelques jours avant.

En savoir plus : www.anti-incubateur.epitech.eu