Fondée en 2013, la plateforme de réservation d'espaces professionnels de courte durée Bird Office a mené une enquête auprès de plus de 1 340 salariés, chefs d'entreprises et indépendants en janvier 2015. L'objectif était de décrypter les nouvelles pratiques et comportements des entreprises concernant l'organisation de leurs réunions de travail. 


Le mois dernier, Bird Office a souhaité mesurer l'évolution des comportements des cadres en France sur le thème des réunions de travail. De nouvelles habitudes de travail ont été observées, et sont causées par des attentes différentes d'une génération à l'autre, mais aussi et surtout par l'arrivée des nouvelles technologies. La startup nous dresse le portrait du meeting idéal grâce à son enquête de tendances.

Arnaud Katz, CEO co-fondateur de la société explique : « Nous avons réalisé cette étude pour aller au-delà des questions « classiques » pour nous concentrer sur le comportement des cadres et des dirigeants d’entreprise citadins, principaux utilisateurs ou demandeurs, en France, d’espaces de travail flexibles. »

Les chiffres et informations à retenir

  • Ces réunions permettent de faciliter la communication entre les différents niveaux hiérarchiques, avec 75% des réponses de l'enquête en sa faveur. Une minorité de 11% des cadres pense qu'à l'inverse, elles favoriseraient ses écarts.
  • Ces rencontres sont majoritairement mobiles, avec 57% de réunions organisées à l'extérieur de l'entreprise, (32% dans un café ou 19% lors d'un déplacement) et 23% choisissent de louer une salle de réunion dans un autre bâtiment.
  • Le jour de la semaine préféré des actifs pour ces rendez-vous reste le mardi, avec 44% des personnes interrogées. Quant aux horaires privilégiés, les réunions sont plutôt prévues en matinée entre 9h et 11h à 43%.
  • Les collaborateurs aiment également se retrouver autour d'un verre après le travail afin de brainstormer, et ils sont 34% à penser que ces échanges sont aussi efficaces qu'une réunion classique, voire plus efficaces pour 11% d'entre eux.

bird office

Pour plus d'informations : www.bird-office.com