L'univers de l'automobile est actuellement en pleine évolution, notamment dans le domaine de la voiture intelligente et connectée, mais également sur le secteur de l'économie collaborative qui favorise les mises en relation entre particuliers. C'est justement sur ce dernier créneau que s'est positionnée l'application mobile Karos qui veut redéfinir les codes du covoiturage : les conducteurs n’annoncent plus leurs trajets, les passagers ne cherchent plus de conducteurs.
Une fois l'application installée sur un smartphone (l'application est disponible sur Androïd, et prochainement sur iOS), celle-ci analyse les habitudes de trajets des conducteurs. En réalisant une demande de trajet, les passagers peuvent alors être mis en relation directement avec les conducteurs, via les technologies de big data et de machine learning.
« Notre moteur d’intelligence artificielle apprend leurs habitudes de déplacement et les met automatiquement en relation, de manière optimisée. Pour cela, nous exploitons des technologies de Big Data et de Machine Learning ayant fait leurs preuves dans d’autres domaines, comme le ciblage publicitaire » explique Tristan Croiset, cofondateur, précédemment software engineer chez Criteo.
Souhaitant offrir une mobilité personnalisée à tout utilisateur, les fondateurs de Karos vont pouvoir grâce à cette opération de financement, accélérer leur développement technique et commercial. Ainsi, l'équipe recrute notamment des data scientists et des software engineers pour soutenir l'analyse des données et développer de nouvelles fonctionnalités.
Actuellement accompagnée par l'incubateur Agoranov, la startup travaille avec des entreprises qui souhaitent augmenter l’accessibilité de leurs sites, améliorer les conditions de déplacements domicile-travail de leurs salariés, et réduire leur empreinte carbone. Un autre enjeux de la jeune pousse est également de s'attaquer au budget "voiture" des particuliers, qui se chiffre à 5 700 euros par an en moyenne.