Lancée en 2009 et basée à Angoulême, la jeune pousse ez-Wheel vient d'annoncer avoir bouclé un tour de table de 5,3 millions d'euros auprès de Bpifrance (2,5 millions), Alto Invest, Orkos Capital, Blue Invest, Poitou-Charente Innovation et Charente-Perigord Expansion. Un tour de table qui vise à accélérer le déploiement commercial de la solution innovante de roue autonome, sur les marchés de la mobilité des biens et des personnes.


Concrètement, une roue autonome est une roue qui intègre à la fois le moteur-roue et les batteries. Ceci permet de supprimer de l’engin équipé, tous les périphériques (câblages et connecteurs), ce qui facilite l'intégration de la motorisation électrique par rapport aux solutions plus classiques. Grâce à une fonction de traction électrique, le produit apporte un avantage notable aux équipements de manutention et de transport de charges, aux véhicules légers et matériels médicaux.

ez-Wheel, dans le groupe de tête des startups françaises à même d’émerger

Ce sont les mots d'Anne-Sophie Carrese, directrice d'investissements chez Bpifrance Investissement, qui qualifie cette opération comme un investissement d'avenir. Après 3 années de production et de commercialisation des premières roues autonomes, ez-Wheel semble avoir démontré la pertinence et la performance de ses solutions, utilisées et plébiscitées par des industriels de renom en France et à l’étranger.

"ez-Wheel répond à court terme à la problématique d’optimisation de la mobilité verte et de réduction des troubles musculo-squelettiques sur le marché de la logistique industrielle. De ce fait, elle permet d’importants gains de productivité chez ses clients. Les produits d’ez-Wheel adressent également le marché de la mobilité en extérieur, pour laquelle il n’y a pas d’équivalent", complète Anne-Sophie Carrese

Suite à ce tour de table, les équipes d'ez-Wheel, actuellement composées de 25 personnes, bénéficient de l'apport en fonds propres nécessaires pour finaliser les développements des produits pour les applications extérieures. Après 3 ans de R&D, de production et de commercialisation, la jeune pousse souhaite accélérer son développement commercial.