En novembre 2014, Content Square et le panel SSI ont mené une étude sur les différences comportementales des internautes surfant sur les sites e-commerce. Les résultats de cette étude viennent d'être publiés et sont parfois très surprenants et atypiques. Couleurs de cheveux, couleurs des yeux, emprise de l'alcool ou météorologie : ces traits physique ou extérieur ont-il une conséquence sur le comportement des internautes ?
Cette étude a consisté en une enquête de segmentation et un enregistrement des données de surf des personnes interrogées, sur une vingtaine de sites E-Commerce multi-secteurs. Content Square, éditeur de logiciels connectés (audit, test et optimisation de la conversion) vient de publier une étude aux résultats pour le moins inattendus :
- Les blondes mettent 30% plus de temps pour cliquer que les brunes
- Les internautes affichent 20% plus de pages quand il pleut que quand il fait beau
- Les personnes qui ont déclaré être sous l’emprise de l’alcool lors de l’étude ont cliqué 20% de moins que les personnes sobres.
- Les personnes aux yeux bleus hésitent 9% plus longtemps avant de cliquer que les personnes aux yeux marrons
Gaucher ou droitier ? Les droitiers cliquent 8% plus que les gauchers alors que les gauchers mettent 20% de temps en plus que les droitiers pour cliquer. Quid des différences Hommes / Femmes et Jeunes (18-34 ans) / Senior (45-64 ans) ? Les femmes cliquent 30% de plus sur le site que les hommes, et surtout hésitent 10% de moins que les hommes avant de passer à l'acte d'achat. Entre les jeunes et leurs aînés, le taux de clics et le temps d’affichage des pages sont quasiment similaires. Ils sont tout aussi actifs à la différence près que les aînés de la génération Y consultent 4% de pages en moins.
Le scroll, outil magique de conversion ?
Et si les sites Single-One-Page convertissaient mieux que les autres sites ? Entre 2013 et 2014, le taux de scroll a augmenté de 42% sur tous les devices, en particulier les tablettes. Un chiffre qui tend à confirmer que le contenu du footer devient de plus en plus important et n'est donc pas un élément à négliger. Sans doute une question de réflexe pour trouver des informations classiques comme la page contact, la page presse, les liens vers les réseaux sociaux ou encore les mentions légales.
Cependant, tous les supports ne sont pas égaux devant le scroll, les tablettes et smartphones sont consommateurs de scroll et provoquent un impact positif sur les ventes. Du côté des postes de travail classiques, il n'existe pas de corrélation entre conversion et taux de scroll.
Pour en savoir plus
Crédit Photo : Shutterstock