L'Open Innovation, cette nouvelle manière de gérer et d'envisager le management de l'innovation, est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Cette jeune discipline est en effet en phase rapide d'adoption par les entreprises, depuis son apparition dans les années 2000, qui tentent de découvrir comment l'adapter à leurs structures. Un pari en passe d'être relevé? 


L'Open Innovation bouleverse les stratégies des grandes entreprises et se heure aux barrières culturelles et aux différences de perception qui doivent passer d'une vision "les meilleures compétences sont dans mon entreprise" à une vision "les meilleures compétences travaillent avec mon entreprise". Un changement de paradigme capital pour les entreprises qui tentent aujourd'hui de l'intégrer dans leurs systèmes.

Alors que de nombreux grands comptes lancent des laboratoires, incubateurs, accélérateurs, etc., la question de la légitimité de ces politiques se pose : s'agit-il de nouvelles plateformes de communication ou est-ce une réelle volonté de la part de ces entreprises de se lancer dans une nouvelle forme d'innovation? Devant les nombreuses startups qui révolutionnent leurs marchés (Airbnb, Uber, etc.), les grands comptes semblent pencher pour une collaboration plus avancée avec celles-ci pour tenter de ne pas se faire dépasser par la vague du digital.

A relire: [Tribune] L’Open Innovation, ce n’est pas que pour les Grands Groupes

Les Héros du web, la série propulsée par Vincent Puren qui approfondit à chaque épisode un aspect différent de l'innovation, revient pour un nouveau numéro qui traite de l'Open Innovation. Le Crédit Agricole, GDF Suez, le Numa, Heuritech (qui collabore avec La Poste) et MyBee Events (avec Orange) reviennent pour l'occasion sur leurs projets et sur l'impact qu'ils ont sur leurs entreprises autant que sur les intérêts qu'ils ont trouvés grâce à cette nouvelle forme de management de l'innovation.

Crédit photo : Shutterstock