Du 3 et 11 décembre 2014, des éditeurs, des diffuseurs, des enseignes culturelles et des innovateurs se sont réunis chez Presstalis pour découvrir les objets connectés et réfléchir à des idées d'applications à destination de la presse. Ce fut également l'occasion pour l'entreprise de lancer ZEENS Lab, un espace d'innovation hybride dont la mission est de dessiner un nouvel avenir à la presse.


Pour ne pas manquer ce virage, Presstalis a lancé en 2014 de nouveaux services numériques. Parmi ceux-ci, l’application ZEENS à destination des consommateurs et le service ZEENS Publishing à l'automne dernier à destination des éditeurs. Nouvelle étape dans cette mue numérique, Presstalis a justement décidé de s’associer à Glass Camp (pionnier européen des développements sur les “wearable technologies”) pour initier une démarche de réflexion et de prospective autour de la thématique des objets connectés.

Le futur de la Presse sera connecté

Le 11 décembre 2014,  Presstalis et Glass Camp réunissaient donc des acteurs de la presse (points de vente, éditeurs, logistique, etc) et des innovateurs (startupers, développeurs, designers, etc) pour à la fois découvrir des technologies telles que Google Glass, Beacon ou encore les Smartwatches mais aussi proposer à partir de là, de nouvelles idées d’applications répondant aux défis actuels de la filière.

Parmi les participants, les plus grands acteurs de la presse étaient présents pour évoquer le futur de l'information, remis en cause l'économie numérique. Les Editions Bauer, Relay, Mediakiosk, Cultura, Bimédia, Devlyx, Forecomm ou encore des gens d'Airbus et de France Télévisions étaient présents à l'événement et ont participé aux sessions de brainstorming, après avoir assisté aux démontrastions des objets.

« Tout le monde dresse le même constat : la presse écrite change sous l’impact du digital et des nouveaux formats de lecture tous azimuts. Dans ce contexte, le ZEENS Lab vise à adapter la mission première de Presstalis : permettre à la presse et à son réseau de rester au plus proche des consommateurs. Tout comme Presstalis fait le lien entre les éditeurs et les diffuseurs, le ZEENS Lab a vocation à penser filière sur tous ses sujets. Des premières pistes sont déjà à l'étude en collaboration notamment avec un éditeur. Nul doute qu'on retrouvera à nouveau des diffuseurs, des éditeurs, des fournisseurs de solutions mais aussi Glass Camp et beaucoup de geeks passionnés par la presse aux côtés de ZEENS en 2015 ! » Nicolas Occhiminuti, directeur marketing adjoint en charge du digital chez Presstalis

glasscamp presse

glass camp

glass camp