Dans l’univers du PC et en matière de design, Apple est la marque ayant la couverture média la plus importante. Partis de ce constat, Jean-Christophe Agobert (co-fondateur de Kubb, qui a passé 30 ans dans l’industrie IT) et son associé, se sont alors penchés sur la miniaturisation technologique et sur la forme de l’ordinateur : elle se doit d’être simple, épurée et intrigante. Après de nombreux essais de designs et de validations de proche la forme cubique est ressortie.
Kubb est un projet qui s’est lancé avec 400 000 euros de fonds propres et suite à l’adoption de cette forme cubique, il s’est écoulé plus d’une année avant le lancement opérationnel de la production. En cause, les différentes phases de conceptualisation et de prototypage du Kubb, nécessitant plusieurs modifications au fil de l'eau. Aujourd’hui, plus de 10 personnes ont rejoint le projet, toutes issues de l’environnement économique toulousain.
Kubb, c’est aussi une fabrication industrielle (100% française), qui s’inspire du patrimoine artistique et culturel. L’équipe affiche un objectif de vente de 4000 à 5000 unités (le Kubb est accessible à partir de 560 euros HT) d’ici la fin de l’année 2015.
Un Kubb : 5 piliers fondateurs : qualité, esthétisme, innovation, praticité et exclusivité
Avec cet objet, Kubb semble avoir réussi son pari : celui de se positionner sur un marché où personne n’attendait d’innovation de la part d’un nouvel acteur entrant. Construire un nouveau format de PC apparaît comme un projet très ambitieux, qui dépoussière les codes traditionnels des grands constructeurs. Ayant reçu l'appui d'Intel, le Kubb est aussi une nouvelle manière pour les particuliers ou professionnels, d’appréhender et d'apprécier l’objet en tant que tel.
Le Kubb se veut silencieux, il ne chauffe pas, et consomme très peu d’énergie. Il est compatible avec tous les périphériques, écrans, claviers et souris. Kubb se définit comme un objet de décoration, et à ce titre, il existe en différentes couleurs (coque interchangeable), matériaux et finitions.
Kubb, présent au CES 2015
Après s'être lancé au niveau national début décembre, le Kubb toulousain est actuellement présenté à la communauté internationale sur son stand du Consumer Electronic Show, qui se déroule à Las Vegas (Etats-Unis). Kubb est installé au cœur de l'Eureka Park au stand 75574.