Début 2014, Paris Région Lab a mis en place le dispositif Connecteur Etudiant avec le soutien de la Ville de Paris. L'objectif ? Stimuler et accompagner les étudiants des Universités parisiennes en leur permettant de s'immerger dans l'écosystème professionnel innovant. Pour impulser la rencontre entre ces deux publics, le Connecteur a donc inauguré mercredi 17 décembre, le programme Startup Ambassadeur.
Avec près de 5000 startups à Paris, "capitale européenne des startups" où 10% de la population est étudiante, le Connecteur Etudiant est une initiative qui semblait évidente. Elle contribue à rendre accessible aux étudiants des Universités parisiennes, une offre riche, qui ne cesse de grandir.
Si de nombreuses initiatives existent pour permettre aux étudiants de venir à la rencontre des startups, on constate qu'elles restent désertées par les étudiants d’Université, pour qui la notion d'entreprise est souvent abstraite. C'est donc pour impulser la rencontre entre ces 2 publics, que le Connecteur a lancé mercredi 17 décembre, le programme Startup Ambassadeur.
Les collaborations les plus innovantes des Startup Ambassadeurs seront sélectionnées et participeront au pitch final, devant un jury composé de partenaires, à l'occasion de la soirée de clôture Startup Ambassadeur, en juin 2015. Cette soirée réunira l'ensemble des participants et partenaires.
Startup Ambassadeur crée une relation de confiance entre un(e) étudiant(e) de Master universitaire, et un(e) fondateur(trice) de startup :
- Le fondateur propose à l'étudiant une mission d’ambassadeur à co-construire et mettre en œuvre en 4 mois (à raison de quelques heures par semaine), seul ou en équipe.
- En contrepartie, le fondateur donne de son temps pour faire découvrir l'environnement startup, et se rend disponible pour participer à une opération de diffusion de l'esprit d'entreprendre sur le campus de l’étudiant.
Cet échange gagnant-gagnant limité dans le temps permet de mobiliser étudiants et entrepreneurs sur un sujet commun, en créant une relation durable. Il permet également de décloisonner les filières Universitaires puisqu'aucune compétence technique n'est requise. Le programme Startup Ambassadeur fait avant tout appel à des compétences de savoir-être que sont l'engagement, la motivation, le professionnalisme et leadership.
Ainsi, la 1ère promotion Startup Ambassadeur a été dévoilée le 17 décembre dernier, à l’occasion du lancement du programme, devant les principaux partenaires du Connecteur (Ville de Paris, PEPITE franciliens, référents entrepreneuriat d'Universités parisiennes, MOOVJEE, associations étudiantes engagées dans l'entrepreneuriat). Le résultat de cette collaboration sera dévoilé en mars prochain.
Une première promotion composée de 5 étudiants d’Universités de Paris, et de 5 startups :
- Violaine, en Master à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle & Simpki
- Terry, en Master à l’Université Paris 5 - Descartes & Parisianist
- Margot, en Master à l’Université Paris 2 – Panthéon-Assas & LearnAssembly
- Natacha, en Master à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne & Cibul
- Christina, en Master à l’Université Paris 8 – Vincennes-St Denis & DraftQuest
Crédit photo : Shutterstock