Au sein des grandes maisons de Mode, il existe une règle officieuse, aussi présente chez certains designers : la règle du 10x. Cette règle signifie qu'une pièce dite de luxe, serait vendue en moyenne 10 fois son coût de fabrication, sans raison particulière. Un constat amer qui a amené les fondateurs de l'Atelier Particulier à travailler sur une ambition plus éthique : celle de faire retrouver le plaisir de porter des pièces textile de qualité, réalisées avec passion et au prix juste.


L’idée de l'Atelier Particulier a mûri petit à petit à partir de cette règle absurde et sans fondement. L'ambition de la marque est de proposer un modèle alternatif qui valorise uniquement le savoir-faire de façonniers dédiés à leur métier et amoureux des matières et des pièces qu’ils travaillent. Et rien d’autre. Pas d’intermédiaires, ni de boutiques sur des emplacements prestigieux, ni de coûteux spots publicitaires. En d’autres termes, Atelier Particulier crée un lien privilégié entre le client et l’artisan.

Atelier Particulier

Pas d'intermédiaires = un prix plus juste

"On passe donc une grande partie de notre temps à rencontrer les meilleurs façonniers pour les convaincre de travailler avec nous sur des collections proposées au prix le plus juste (2 à 3 fois inférieur en moyenne à l’équivalent « boutique » chez une grande Maison), exclusivement sur notre site" explique Fulbert Lecoq, co-fondateur d'Atelier Particulier

Aujourd’hui, l'équipe d'Atelier Particulier est composée de 2 personnes, qui se sont lancées grâce à une campagne de crowdfunding menée sur Ulule fin 2013. Depuis, la boutique en ligne a été lancée en octobre 2014 et les chiffres sont là : 8 collections lancées (cravates, ceintures, écharpes et chaussettes), et plus de 1000 pièces vendues.

"L'ambition sur l'année 2015, est d'étendre progressivement la gamme, à la fois en termes de types de pièces mais aussi en nourrissant les Collections actuelles de nouvelles éditions limitées", complète Benjamin Legourd.

MaddyNoël chez l'Atelier Particulier

Dans le cadre de l'opération MaddyNoël, l'équipe d'Atelier Particulier a souhaité mettre en jeu la pièce phare de sa collection de Cravates Flanelles : le modèle Gris Argent. Il s’agit d’une cravate confectionnée dans un mélange laine et cachemire, réalisée dans un atelier italien plus que centenaire. Pour tenter de remporter cette cravate, il suffit de répondre en commentaire de cet article à la questions ci-dessous. Un tirage au sort sera effectué mardi 16 décembre à 18h et le (la) gagnant(e) recevra un email de la part de la rédaction.

Près de quel lac italien se situe leur atelier ? Indice sur cette page

MAJ : Le concours est maintenant terminé, merci à tous pour votre participation. Bravo à Marie, qui va recevoir un email de la rédaction.

 Atelier Particulier