L’Agence des Territoires annonce un appel à projet destiné à soutenir la création d’entreprise dans le secteur des TIC, en partenariat avec Syntec Numérique. Ce programme baptisé New DEAL Digital offre à dix porteurs de projets de moins de 35 ans, la possibilité de venir créer leur entreprise en Auvergne dans des conditions idéales : un salaire, un logement et un bureau offert pendant 6 mois. Les candidats ont jusqu’au 15 avril 2015 pour déposer leur candidature.


L’Agence des Territoires est une structure émanant du Conseil Régional et chargée de l’accueil des porteurs de projets et des salariés, qui souhaitent s’installer dans la région. Pour mener à bien sa mission, elle a développé depuis 2006, tout un panel d’outils et de dispositifs destinés à accompagner les nouveaux arrivants de manière personnalisée.

Grâce à la première édition du dispositif en 2013, onze étudiants et jeunes entrepreneurs originaires de toute la France ont déjà pu lancer leur startup autour de Clermont Ferrand. L’Auvergne, en route pour devenir la première région Très Haut Débit de France, offre un environnement propice au développement des jeunes pousses TIC : des coûts d’implantation raisonnables, une filière compétitive, des infrastructures adaptées.

new deal digital

L’Auvergne, première région d’Europe 100% haut débit

L’Auvergne lance un dispositif unique en France d’accompagnement des jeunes créateurs d’entreprise dans le secteur des TIC en partenariat avec Syntec Numérique : le New DEAL Digital. Pendant 6 mois, la région prend à sa charge un salaire, un logement et un bureau et ce, pour 10 créateurs de startups qui souhaiteraient s’implanter en Auvergne.

Un appel à projets est lancé aujourd’hui à destination des porteurs de projets de moins de 35 ans souhaitant entreprendre dans le e-commerce, les applications mobiles, l’édition logicielle ou les services internet innovants. Deux catégories sont ouvertes : étudiants et jeunes professionnels. Les candidats ont jusqu’au 15 avril 2015 pour déposer leur dossier.

«Permettre aux jeunes de développer leurs idées et de créer leur entreprise dans les meilleures conditions, c’est aussi l’affaire des territoires. En Auvergne, où les TIC sont une filière d’excellence, nous en avons fait une priorité et sommes fiers d’accueillir des jeunes pousses avec le New DEALDigital. A travers ce dispositif, nous voulons aussi montrer que créer son entreprise TIC en région, et pourquoi pas en milieu rural, c’est non seulement possible mais aussi très avantageux! Les coûts d’implantation sont raisonnables et les infrastructures parfaitement adaptées.» René Souchon, Président de la région Auvergne

Les dix meilleurs projets recevront un service concret et pratique, adapté à leurs vrais besoins, permettant de préparer une installation dans les meilleures conditions!

A la clé, pendant 6 mois :

  • Un salaire mensuel de 1 000 euros
  • Un logement financé à hauteur de 500 euros par mois
  • Un local d’activité adapté et un accompagnement personnalisé

#Entrepreneuriat : Découvrez le classement des régions où il fait bon entreprendre en France

Un environnement propice pour entreprendre dans les TIC

Une première "promo" de jeunes entrepreneurs a déjà bénéficié de cette forme d’accompagnement unique, inaugurée en 2013 par l’Auvergne. Ils sont onze créateurs à avoir posé leurs valises en Auvergne pour lancer leur plateforme de e-commerce, leur application mobile ou encore leur logiciel… Ils sont aujourd’hui implantés dans l’agglomération clermontoise et développent leur business.

Parmi eux, Lynda Mencé, Francilienne d’origine, a créé Lespetitsdormeurs, plateforme de e-commerce qui propose des bons plans pour jeunes parents ou encore Raphaël Lombard, 26 ans, qui a imaginé TapCards (invité au CES Las Vegas) une application mobile d'impression de photo polaroid utilisant la technologie NFC.

Contrairement aux idées reçues, en Auvergne, les entrepreneurs dans les TIC bénéficient d’un environnement propice au développement de leur activité, y compris en milieu rural. Le territoire Auvergnat est pionnier dans le déploiement d’internet : 1re région Haut Débit d’Europe, elle investit 971 millions d’euros pour devenir la 1re région Très Haut Débit en 2017. Sans oublier que l’Auvergne offre aussi un cadre de vie unique, avec des logements spacieux et abordables, des temps de trajet domicile-travail réduits, et une excellente qualité de vie, proche de la nature. Chaque année, plus de 17 000 personnes font le choix de s’installer dans les villes et les campagnes auvergnates - majoritairement des jeunes actifs avec enfants - pour y travailler ou y créer une entreprise.

Crédit Photo: Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne : OLIVIER-Luc