Si vous avez la fibre entrepreneuriale, vous êtes sans doute à l’affût de tous les dysfonctionnements qui vous entourent. « Que puis-je améliorer ? Simplifier ? Embellir ? » C’est un jeu mental dont on ne se lasse pas. Avec les nouvelles technologies, de nouveaux types de phobies sont nés, comme celle de perdre son Smartphone. A quand la crainte de manquer de problèmes à résoudre ? En attendant que le monde devienne trop parfait, voici quelques « gamers » qui ont su transformer quelques frictions de nos vies en solutions.
AURA
Ne plus jamais avoir à démêler des guirlandes lumineuses à Noël
Les meilleures solutions sont celles qui paraissent « évidentes ». Voici enfin des décorations de noël qui viendront illuminer votre sapin via un fonctionnement wireless. De plus, les inventeurs nous promettent une durée de vie d’une vingtaine d’année ! Pratique et écologique, Aura vient innover nos rituels.
OMNIPRESENZ
Ne plus être obligé de faire des km pour voyager
Vous pouvez désormais visiter une ville à distance à travers l’écran de votre ordinateur en temps réel. Un avatar humain vous prêtera son corps, interagira avec les personnes et les décors et fera même du shopping pour vous avec vos données bancaires si vous le souhaitez ! L’expérience est sécurisée sur la plateforme d’Omnipresenz et vos achats vous sont transmis par courrier. Une solution intéressante pour faire des découvertes aussi bien culturelles que relationnels pour les personnes manquant de temps et/ou de moyens !
LEXSHARES
Ne plus être seul face aux injustices
Lexshares permet aux individus d’exposer leurs problèmes juridiques et leurs combats sur une plateforme de crowdsourcing pour demander aux internautes de les soutenir financièrement. Pendant que les Uber et les Airbnb poussent les lois à évoluer pour s’adapter à leur temps, ce projet vient lutter à sa manière contre un autre défaut du système. Poétique… et utile !
NIMBLE
Ne plus avoir besoin de manettes en expérience virtuelle
Cette nouvelle solution technologique permet à l’Homme de retrouver le plein usage de ses mains au sein d’expériences d’immersion digitale virtuelles. Le « seamless » devient une réalité ouvrant la porte à une infinité de nouvelles possibilités. Avec un tel degré de précision dans les interactions, les jeux en réalité alternée n’en seront que plus réalistes et les contenus à objectif éducatif davantage efficaces !
FELT
Ne plus avoir la flemme d’envoyer une carte postale
Après avoir dématérialisé tous nos contenus, nous reprenons petit à petit goût au « tangible ». De plus en plus de personnes prennent des photos uniquement avec leur Smartphone, les retouchent sur des applications comme Instagram pour en développer leurs préférés. Felt a bien compris cette tendance puisqu’elle propose d’aller un pas plus loin en démocratisant l’offre de startups tels que Take It, en permettant à l’utilisateur de concevoir ses propres cartes postales (choix de la photo, filtres, écriture manuscrite…). En quelques clics, la création unique et riche en émotions est imprimée et postée ! Vous n’avez plus d’excuses, à vos cartes de vœux !