Créée en 2013 par une équipe d’entrepreneurs expérimentés et visionnaires, Coorpacademy est une entreprise technologique qui conçoit des contenus et solutions innovantes de formation en ligne pour les entreprises, axées sur le numérique et la transformation digitale des entreprises. L'entreprise franchit une nouvelle étape dans son développement, en annonçant une levée de fonds de 3,2 millions d'euros auprès de NextStage et de Debiopharm Investment.
Après seulement 18 mois d’existence, Coorpacademy semble déjà s'imposer comme un leader européen des MOOCs pour les entreprises, appelés les COOCs (Corporate Open Online Courses). Co-créée par Jean-Marc Tassetto (ancien Directeur Général de Google France et de SFR), Arnauld Mitre (ancien directeur du pôle agence de Google France et ancien dirigeant d’ISOBAR) et Frédérick Bénichou, serial entrepreneur dans le domaine du digital, l'entreprise annonce une levée de fonds de 3,2 millions d’euros.
L'innovation digitale au service de la formation en entreprise et des grands chantiers de transformation
Au travers des programmes de formation en ligne, Coorpacademy propose aux entreprises des réponses à de nouveaux défis comme de développer de nouvelles manières d’apprendre, de former des collaborateurs aux transformations culturelles induites par la révolution numérique de notre monde, de diffuser les meilleures pratiques métiers au plus grand nombre, d'engager les collaborateurs au service d’un projet d’entreprise commun et ce partout sur la planète ou de réinventer la communication au service des marques avec les nouveaux médias numériques.
Pour y répondre, Coorpacademy a développé sa propre plate-forme en mode SaaS, intégrant les codes de la gamification, de l’apprentissage collaboratif et de la pédagogie inversée. Déjà rentable, cette levée de fonds permettra à Coorpacademy d’accélérer sa croissance, le recrutement de collaborateurs et son développement à l’international, axes stratégiques majeurs pour l’année 2015.
« NextStage est fière d’accompagner Coorpacademy comme investisseur de référence aux côtésd’une équipe d’entrepreneurs expérimentés et de talents. Nous sommes convaincus que la plateforme et les services proposés par Coorpacademy apportent une réponse innovante et structurante aux nouveaux enjeux des entreprises concernant la formation interne, la gestion des transformations culturelles à l’aune des grands changements induits par la 3e révolution industrielle, et ouvre même de nouveaux horizons en termes de communication des marques. » Grégoire Sentilhes, Président de NextStage
A revoir : Entreprendre pour changer de vie
A relire : #Outils : 5 Mooc gratuits pour se plonger dans le monde de l’entrepreneuriat
Une révolution technologique et numérique
L'entreprise tire notamment son savoir-faire en ingénierie pédagogique de son partenariat avec l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), leader dans les MOOCs, et de l’expertise de chercheurs tels que Pierre Dillenbourg. Elle a développé sa propre plateforme basée sur les codes de la gamification qui placent l’apprenant au centre et lui redonne le pouvoir et surtout l’envie d’apprendre. Coorpacademy forme quelque 200 000 apprenants dans le monde, notamment parmi les grandes entreprises internationales; avec des tarifs de huit à dix fois inférieurs aux organismes traditionnels de formation continue.
« Coorpacademy révolutionne les modes d’apprentissage traditionnels et replace au cœur des enjeux des directions d’entreprise la question de l’engagement. Cette levée de fonds qui témoigne de la confiance de NextStage et Debiopharm envers Coorpacademy, nous permet non seulement de consolider la richesse de notre offre mais également d’investir dans des formats toujours plus innovants et le développement de notre plateforme.
Par ailleurs, le soutien financier et stratégique de ces deux investisseurs de taille nous permettra de renforcer nos liens déjà forts avec l’EPFL, qui est l’un des leaders mondiaux notamment en matière de recherche pédagogique sur les MOOCs » Jean-Marc Tassetto, l’un des trois co-fondateurs