2014, nouvelle édition européenne pour Startup Bus. Des entrepreneurs venus des quatre coins de l'Europe - dont la France - y participeront du 25 au 28 octobre. L'idée de l'événement ? Monter à bord d'un bus et créer un projet innovant en à peine 72h, dans le secteur des nouvelles technologies et d'Internet. Maddyness est partenaire média de l'événement.


Un bus, des entrepreneurs et des idées

C'est samedi 25 octobre qu'aura lieu le départ de la seconde édition du Startup Bus Europe. Le concept est original, mais simple : réunir des entrepreneurs durant 72 heures pour construire et réaliser les projets les plus innovants. Ce sont six bus au départ de six pays européens qui prendront la route pour trois jours, avec à bord des entrepreneurs, des développeurs et des designers qui ne se connaissent pas forcément. Ils devront pendant ce périple d'un nouveau genre, développer un véritable projet entrepreneurial qu'ils présenteront à des experts et à des investisseurs, lors de rencontres qui rythment leur chemin.

Au total ce sont 200 participants qui se retrouveront à Vienne en marge du Pioneers Festival, un événement incontournable de la scène numérique européenne : 2 500 personnalités du secteur s'y rassemblent chaque année. Un jury de professionnels du Web et investisseurs auront la lourde tâche de les départager.

Pour soutenir l'équipe de France du StartubBus : partagez ce tweet ! 

A relire : StartupBus 2013: le roadtrip européen qui fait les startups de demain

Du business, mais aussi de l'humain

Si le but est de développer un projet de startup viable, ce StartuBus est avant tout une aventure humaine où les entrepreneurs apprennent des expériences de chacun, avec des perceptions différentes.

Olivia, qui est ingénieure des ventes, a participé au StartupBus 2013. Elle estime que son "inventivité et [sa] perception se sont affûtées", malgré l'échec de l'idée de startup qu'elle avait eu avec d'autres participants. Thibaud, un autre participant, a quant à lui "appréhendé de nouvelles méthodes, les outils, l’environnement et l’esprit qu’il faut pour lancer sa startup." Il ajoute : "J’ai aussi rencontré des gens formidables, qui ont envie de se bouger. C'est désormais à mon tour et je continue désormais à me former, à coder et je lance des projets en parallèle de mon travail, toujours prêt à décoller».

Quelques places sont encore disponibles pour le bus français, il est encore possible de rejoindre les rangs en s'inscrivant ici.

Certains projets n'aboutissent pas pour plusieurs raisons, mais d'autres ont la chance de devenir des exemples de réussite, à l'instar d'Instacart, une startup montée par Brandon Leonardo et Max Mulien, rencontrés dans le StartupBus américain. Instacart est une application mobile qui permet d'envoyer un voisin faire ses courses à sa place. La startup a levé en juin dernier, 44 millions de dollars et compte à son actif le fonds d'investissement le plus réputé dans le secteur du Web, Andreessen Horowitz.

Le projet StartupBus Europe est sponsorisé et soutenu par Solocal Group, la Frenchtech, Blablacar, et Algolia entre autres.

«Le groupe Efrei s’est, de longue date, engagé sur la voie de l’entrepreneuriat, qu’il s’agisse du cursus en tant que tel ou encore de l’incubateur qui, aujourd’hui, accueille une dizaine de start-ups par an. Efrei et EfreiTech sont donc très enthousiastes à l’idée de participer à la compétition européenne StartupBus. Il en va d’une formidable dynamique pour l’Europe ! Dans ce défi proposé aux étudiants, il est avant tout question de culture entrepreneuriale et d’innovation numérique, nous sommes ici en terrain connu.» Xavier Bouvier, Directeur Général d’EfreiTech