Krak est le premier réseau social pour les skaters, fondé par Kevin Straszburger, lui-même passionné de skate et actuellement installé à Los Angeles. Ce réseau social se traduit notamment par la géo-localisation permettant de rencontrer d'autres skaters dans une ville et de déterminer les lieux pour le pratiquer. L'autre atout se retrouve dans l'application qui permet de contrôler les "tricks" et les chutes de chaque utilisateur. Une solution innovante pour des skaters de plus en plus connectés et d'autant plus nombreux, pour qui l'outil Krak relève de l'innovation.
Quel est votre constat de départ?
Le skate est tellement plus fun a plusieurs. Nous voulons recréer l'atmosphère endiablée des jeux-vidéos du secteur (Tony Hawk a l'époque, Skate 3 aujourd'hui) mais dans la vraie vie, avec son skate sous les pieds et des bleus aux coudes! Nous avions aussi l'ambition de proposer un outil qui permettant à tout skater de se perfectionner et de garder une trace de ses progrès.
Quelle est votre solution?
Nous avons créé un réseau social pour les skaters. Un endroit à nous et rien qu'à nous. En parallèle, on met au point un capteur qui vient se fixer directement sur la planche et capte tous ses mouvements. Nous avons construit un algorithme qui traduit les mouvements en informations qu'il est possible de retrouver directement sur l'application smartphone. Cette dernière permet de traduire ces mouvements en tricks (figures de skate) et à partir de là, nous avons mis en place tous les mécanismes de gaming possibles, sauf que le terrain de jeu est la rue, (la vraie celle qui est dehors) et que la manette c'est notre board avec nos pieds dessus.
Quel est votre business model?
L'app est gratuite, offrant déjà un certain nombre de fonctionnalités à l'ensemble de la communauté. A côté, nous vendons le capteur, ce qui permettra aux heureux possesseurs d'aller plus loin et de jouer avec des fonctionnalités inédites.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?
Nous avons lancé récemment la version 0 de notre app iOS, un Instagram pour skaters en somme, avec une carte des spots en plus. A la suite de cette release, j'ai reçu un mail du type "'nous sommes les parents de X, nous nous sommes des investisseurs, est-ce que c'est possible avec votre startup?" Par chance, il se trouve que X est un skater assez connu qui a entendu parler de nous. C'est l'une de nos plus grandes victoires jusqu'à maintenant : avoir un utilisateur de 18 ans si amoureux de l'outil, qu'il persuade tout seul ses parents !
Quelle a été votre plus grosse galère?
S'arrêter sur un nom. Je ne croyais pas qu'on pouvait changer autant de fois. (ndlr : Krak avait intégré la saison 5 de l'accélérateur Le Camping sous le nom d'Indy Tracker)
Une actualité particulière à mettre en avant?
Notre première app est donc live sur l'App Store depuis quelques jours. Et actuellement, nous travaillons sur la v1, à venir d'ici la fin du mois avec de grosses surprises dedans, on a vraiment hâte.