FontauLab est un nouvel accélérateur installé à Pessac (région Aquitaine) qui se consacre aux innovations numériques à destination des publics accompagnés (enfants et personnes âgées, en situation ou non de handicap). Marbotic est la première entreprise adhérente de cet écosystème d'un nouveau genre, qui vient démontrer l'efficacité du dispositif et qui ouvre la voie aux prochaines innovations. 


Un écosystème dédié au Lean Startup

FontauLab est une première en France : c'est un écosystème qui offre aux entrepreneurs la possibilité de concevoir, de tester leurs produits ou services numériques innovants directement chez les utilisateurs. Ces derniers deviennent ainsi acteurs dans la conception et le développement des produits qui sont créés pour eux. Le besoin de rapidité et d'efficacité est notamment pris en compte, ce qui permet d'appliquer l'approche "Lean startup" (Le but est d’aller le plus rapidement possible vers le marché en s’appuyant sur les retours clients pour d’éventuelles adaptations du produit.)

A revoir : Qu’est-ce que le Lean Startup ? Comment l’appliquer concrètement ?

Ce nouvel accélérateur est considéré comme un écosystème à part entière car il rassemble sur un périmètre restreint des Living Labs (crèche, jardin d’enfant et EHPAD), des Engineering Labs (deux écoles du groupe Bordeaux INP : ENSEIRB-MATMECA et l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique) et un Working Lab (espace de co- working et accompagnement Bordeaux Unitec). FontauLab met à disposition des entreprises, des compétences autour du développement de produits innovants et fait en sorte de les prototyper, les tester et permettre une mise sur le marché rapide et optimale.

Marbotic, première startup de FontauLab

Marbotic, startup de développement d’application ludo-éducative, est la première entreprise à entrer dans le processus FontauLab. Une première adhésion réussie dans le domaine de l’apprentissage des jeunes enfants avec l’application "10 doigts" et le jouet en bois "10 chiffres" qui ont déjà fait leur entrée sur le marché. "10 doigts" comptabilise déjà 20 000 téléchargements et déjà deux nouvelles applications seront commercialisées avant la fin de l’année et de nouveaux jouets sont en cours de développement.

A relire : #Maddypitch : Découvrez Leka, spécialiste de la robotique qui oeuvre pour les enfants autistes

L'entreprise envisage des embauches pour le développement de 2 nouvelles applications : "Jusqu'à 100 " et "Mes opéraPons". Quand à FontauLab, un appel à projet sera lancé d'ici la fin de l'année, pour accueillir de nouveaux entrepreneurs qui bénéficieront de l'accompagnement Bordeaux Unitec.