A l’occasion du show hello, Orange lance le challenge Datavenue sur le thème des objets connectés et des données en partenariat avec Aleph1, Malakoff Mederic, Mars Petcare, Netatmo, Schneider Electric, Seb, Société Générale et Suez Environnement. Ce concours se déroule en trois étapes et est ouvert aux écoles, au grand public, aux startups, aux développeurs et aux entrepreneurs français. L'ambition du concours ? Imaginer le monde de demain. 


Avec ce concours, Orange et ses partenaires visent à fédérer un écosystème des objets connectés et du « big data » de premier plan. Chaque candidat est invité à partager ses idées et ses propositions sur les thèmes du service, des objets connectés et des données. Le but étant de faciliter la vie quotidienne autour de cinq univers : le bien-être à la maison (la cuisine, la convivialité), le bien-être et la santé au travail, la ville (les transports, l'énergie), le shopping et la forme.

Pour que ce challenge soit le plus concret possible, certains partenaires mettront à la disposition des participants des jeux de données anonymisées (selon des règles déontologiques strictes et dans le respect des lois sur la protection des données et de la vie privée).

A relire : [Objets connectés] 10 startups françaises qui font les objets de demain


Orange Datavenue : développer tout le potentiel... par Orange

Un challenge en plusieurs étapes :

Phase 1 : l’appel à idées est ouvert jusqu’au 10 novembre 2014. Les étudiants, le grand public et les entrepreneurs sont invités à partager leurs idées et à voter pour celles des autres internautes sur le site du concours imagine.orange.com. Les porteurs des meilleures idées recevront le Bloc, le projecteur vidéo et audio connecté d’Orange, et se verront proposer un accompagnement pour participer à la phase 2 du concours. Chaque semaine, Orange récompensera également les cinq meilleurs contributeurs aux échanges en leur offrant une prise électrique intelligente MyPlug 2.

Phase 2 : la mise en scène des concepts. A partir du 7 novembre, les startups et les entreprises ayant un concept ou un produit alliant objets connectés et données, (et les gagnants de la phase 1 qui le souhaitent), seront invités à déposer en ligne un dossier technique et une vidéo explicative de leur concept. Les contributions seront revues par un Jury composé de représentants d’Orange et de ses partenaires. Les meilleures contributions seront diffusées sur le stand d’Orange et de certains de ses partenaires lors de l’événement « Osons la France » dont Orange est partenaire fondateur, du 4 au 7 décembre prochain. La phase 2 du concours est dotée de prix d’un montant global de 40 000 euros qui seront remis aux lauréats le 4 décembre.

Phase 3 : le prototype. Courant décembre, certains participants de la phase 2 seront invités à développer un prototype de leur application s’appuyant sur la plateforme Datavenue, ainsi que les objets et les données sécurisées et anonymisées d’Orange et de ses partenaires. Pendant cette phase, les experts d’Orange et de ses partenaires apporteront leur support afin d’aider les participants à réaliser leur prototype et de les accompagner le cas échéant dans leur démarche entrepreneuriale (s’il s’agit d’entrepreneurs) ou commerciale (s’il s’agit d’entreprises).

«Les données offrent des capacités infinies. Pour inventer de nouveaux services, il faut faire appel à l’imagination et à l’enthousiasme de tous. C’est pourquoi nous lançons un concours d’idées. Et pour rendre ce challenge encore plus ambitieux, nous y associons de nombreux partenaires. L’objectif est d’insuffler un élan collectif autour des objets connectés et de la médiation des données» Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange

En lançant le challenge Datavenue, Orange et ses partenaires souhaitent sensibiliser le grand public sur le potentiel des objets connectés et des données, rapprocher l'ensemble des acteurs qui souhaitent participer à la structuration d’un écosystème technique et commercial performant. Mais aussi proposer aux pouvoirs publics une initiative susceptible de répondre à des problématiques clés telles que la croissance, la compétitivité, le développement durable, et la protection des droits individuels et nationaux.

Crédit photo : Good Night Lamp