La mairie de Paris s'associe à Apps Panel pour proposer une application mobile d'un nouveau genre : "Paris Taxis". Tous les usagers équipés d'un smartphone pourront désormais trouver un taxi plus facilement grâce à la localisation en temps réel des taxis disponibles dans les 120 stations parisiennes. Une réponse aux VTC ? 


C'est pour faciliter le quotidien des Parisiens que la mairie de Paris propose une application smartphone. Paris Taxis permettra de mettre en relation plus facilement les chauffeurs de taxis et les usagers. L'application indique la position, la disponibilité et même les caractéristiques du taxi. Les chauffeurs de taxi, eux, peuvent connaître en temps réel le nombre de clients en attente dans une station donnée. Au total, ce sont près de 18 000 taxis qui sont concernés par ce nouveau système, et qui vont pouvoir répondre aux besoins de leurs clients plus facilement et plus simplement.

A relire : [Infographie] Selon une analyse comparative, Paris pourrait ne pas manquer de taxis

Pour mettre en place ce dispositif, la mairie de Paris a choisi de confier le projet à la startup lyonnaise Apps Panel, accompagnée par la BPI. Celle-ci, spécialisée dans les technologies mobiles répondait parfaitement aux critères requis. L'entreprise édite le Mobile Backend le plus complet de France depuis 2012 (150 applicatifs mobiles avec son Mobile Backend) et permet à travers cette plateforme web une interaction et une synchronisation optimisée entre l’application mobile et ses systèmes d’informations. Ce Backend propose également une gestion des notifications push en temps réel avec des technologies complètement virtualisées «Cloud» qui garantissent donc une certaine adaptabilité et fluidité d’usage de l’application, y compris aux heures de pointe.

«Leurs équipes techniques ont été séduites par les possibilités de notre Mobile Backend, compte tenu de la complexité des systèmes avec lesquels nous devions nous interfacer.  Mais c’est justement sur ce genre de projet qu’un Mobile Backend se justifie pleinement : il permet de maintenir les flux d’information et les notifications des applicatifs mobiles dans la durée, dans un cadre pleinement sécurisé » Florian Bureau, fondateur d’Apps Panel