C'est pour proposer une alternative au "trop plein d'informations" que Brief.me a été imaginé par un journaliste (Laurent Mauriac, ancien du journal Libération et co-fondateur de Rue89), un informaticien (Damien Cirotteau), un dirigeant de média (Jean-Christophe Boulanger, fondateur et CEO de Contexte) et un directeur artistique (Alexandre Brachet, fondateur de Uplan). Brief.me se construira avec une newsletter quotidienne qui condensera le meilleur de l'actualité. Lancée il y a une semaine seulement, la campagne de crowfunding de Brief.me a déjà atteint son objectif (500 participants) et compte bien le dépasser avec les 36 jours qui lui restent.


Quelle est l'idée de départ du projet? A quel besoin répond-il?

Nous sommes cernés : les alertes sur mobile, les newsletters, les sites d'info, les réseaux sociaux. La dernière info d'il y a dix minutes lutte pour notre attention avec l'article sur le chat qui joue du piano.

Nous vous avons interrogés, vous êtes nombreux à partager ce constat. L'un d'entre vous parle d'une "overdose d'informations". Face à ce problème, nous avons imaginé Brief.me, une approche simple et reposante de l'actualité, un guide dans la masse des informations disponibles. Chaque jour par e-mail, Brief.me fait le tri dans l'actualité du jour et vous résume ce qui est important. Brief.me privilégie l'explication, vous permet de comprendre ce qui s'est passé et de vous forger vos opinions.

Quel est le montant de cette campagne? A quoi vont servir les fonds?

Pour lancer notre média, nous avons choisi une campagne de crowdfunding sur Ulule. L'objectif : vous associer à la naissance de notre projet. Chaque participant pourra en effet, jusqu'au lancement officiel début décembre, recevoir Brief.me chaque jour en avant-première et nous donner son avis. Il sera également abonné à partir de décembre (pour une durée en fonction du montant de sa contribution). Nous avons donc fixé un objectif non pas en montant collecté mais en nombre de participants : 500 futurs beta-testeurs.

Quelle est l'ambition du projet?

Notre ambition est d'intéresser des gens qui croient ne pas s'intéresser à l'actu. Si nous atteignons cet objectif, nous aurons réussi notre projet.