Du 26 au 28 septembre s'est déroulé le Startup Weekend Paris "Fashion and Tech", dont l'ambition est de faire émerger les idées appelées à injecter de l’innovation dans l’industrie de la mode et de la création. Un événement auquel la startup Vestiaire Collective a souhaité s'associer et dont le CEO et co-fondateur, Sébastien Fabre, était membre du jury. Retour d'expérience.


Lancé en 2009 par Sophie Hersan, Sébastien Fabre, Fanny Moizant, Henrique Fernandes et Alexandre Cognard et Christian Jorge. Vestiaire Collective est ce que l'on peut appeler aujourd'hui une startup à succès. Après avoir levé 25 millions d'euros lors de 3 tours de table, la jeune pousse a atteint une certaine maturité et c'est justement cette maturité qu'elle a souhaité apporter aux participants du Startup Weekend.

Sensible à l'ensemble des projets, le CEO s'est montré particulièrement séduit par le projet qui inverse le rôle de prescription et qui s'appuie sur les mécaniques de tractions communautaire. "J'ai pu cerner assez vite la pertinence des modèles, la capacité à 'scaler' mais surtout la compréhension de l'entrepreneur de l'industrie ciblée. Dans la mode, c'est une erreur que je rencontre souvent". Alors que les entrepreneurs pensaient avoir créé une rupture, Sébastien Fabre rappelle qu'il est nécessaire d'avoir conscience que la mode est une industrie.

startup winner clothes

"Il est important à nos yeux d'encourager les jeunes entrepreneurs, porteurs d'idées innovantes. Depuis 5 ans,Vestiaire Collective est passé par l'ensemble des étapes de vie d'une startup française. Nous étions à la place de ces entrepreneurs il n'y a pas si longtemps finalement et nous sentons proches de ce type d'initiative", témoigne Sébastien Fabre

Un retour d'expérience que les fondateurs de Vestiaire Collective jugent utile et pertinent. S'ils ont réussi à en bénéficier à leur démarrage, il leur apparaît important aujourd'hui d'accompagner régulièrement certaines startups. En effet, ils apportent conseils et accompagnement auprès des jeunes pousses, notamment sur la pertinence du modèle, la levée de fonds et le développement à l'international, ou encore sur les motivations d'un choix technique .

"La mode est une industrie qui se renouvelle, bien plus qu'on ne l'imagine avec une forme de sérénité que j'apprécie. Donner le temps au temps. L'innovation n'est qu'une composante. L'inspiration et la créativité sont les éléments moteurs ici", ajoute Sébastien Fabre

Aujourd'hui, Vestiaire Collective a créé un véritable effet "place de marché", où 54% des produits dépassent des frontières et ne se contentent pas de fournir les marchés domestiques. L'entreprise double ses revenus tous les ans. Le volume de produits déposés par les utilisatrices suit la même croissance et revendiquent un cycle de vente de plus en plus rapide. "Cette aventure est passionnante, notre équipe s’étoffe en parallèle de talents qui permettent d'orchestrer cette croissance. C'est le cas d'Olivier Marcheteau qui nous a rejoint récemment en tant que directeur général" .

Crédit Photo : Business Of Fashion