Créé en 2005 par la Chaire Entrepreneuriat Social de l'ESSEC, Antropia est le premier incubateur social lancé par une école de commerce en France. Sa mission principale est d'accompagner les entrepreneurs dans leur création d’entreprise à vocation sociale et/ou environnementale. En cette rentrée, l'incubateur recrute de nouveaux projets dans le cadre de son programme Startup. 


Une nouvelle promotion d'entrepreneurs sociaux

C'est pour démentir l'idée reçue que la relation entre un modèle économique et l'ambition sociale ne fonctionne pas, qu'Atropia a été créé. De nouveaux modèles existant prouvent que cette cohabitation est possible et qu'elle peut même être source de succès. Certaines contraintes doivent être pris en compte et peuvent être parfois complexes à gérer mais les qualités entrepreneuriales du porteur de projet, sa créativité, son professionnalisme, sa ténacité, sa motivation, donnent ses chances à cette association.

"Il s’agit d’envisager un modèle économique dont la finalité n’est pas la seule rémunération du capital, mais un double résultat : financier, qui est réinvesti dans le projet, et social."

A relire : #ForumMondial : 5000 experts et participants pour défendre l’économie sociale et solidaire

A relire : #TicketForChange : 10 jours à travers la France pour l’entrepreneuriat social de demain

Aujourd’hui, Antropia possède plus de 50 projets innovants dans de nombreux domaines. Il peut être pris pour exemple Arborescences, Leka ou Le hasard ludique qui visent toutes à améliorer la dimension sociale ou écologique du quotidien. L'incubateur a par ailleurs développé le programme #StartUp, qui offre un accompagnement de haut niveau pour maximiser les chances de démarrage du projet et son potentiel d’impact social.

Au programme de cet accompagnement : un coach stratégique dédié, 50h de workshops, des rencontres, des conseils d'experts et un étudiant ESSEC en mission pendant 25 jours sur l'un des projets. Pour faire partie d'Entropie et bénéficier de cet accompagnement, il est nécessaire de remplir le dossier de candidature et le faire parvenir avant le 5 octobre à :  [email protected]

Les critères de sélection :

  • Motivation réelle quant à la finalité sociale du projet
  • Capacité à porter le projet, créativité et fibre entrepreneuriale
  • Engagement à porter le projet sur la durée
  • Capacité à constituer une équipe complémentaire et apte à développer le projet
  • Réponse à un besoin de société
Crédit photo : Shutterstock