Du panneau solaire nouvelle génération aux voitures hybrides, il n'y a qu'un pas et de nombreuses startups l'ont compris. Cleantech, économie verte, Greetech, GreenBusiness... on ne compte plus les statuts donnés à ce secteur en pleine expansion qui se positionne comme un des aspects économiques d'avenir de la France. Créatrice d'emploi et sujette à des idées révolutionnaires, la GreenTech est le nouveau visage de l'écosystème français. Maddyness vous propose de faire le point sur ces startups ambitieuses qui font du bien à la terre et à l'économie.
Le Green Business, le futur de l'économie ?
Cela fait déjà plusieurs années que beaucoup d'entrepreneurs et porteurs de projets se tournent vers l'économie verte. GreenUnivers a d'ailleurs été le premier média à s'intéresser aux marchés de l'environnement en France. Le site est rapidement devenu une référence pour connaître ce qui se fait de mieux sur les entreprises et les marchés des "cleantech". Avec ce portail et ses nombreux articles quotidiens sur le sujet, on peut s'apercevoir que la "GreenTech" n'est plus une mode, mais s'est véritablement fait une place dans l'écosystème des startups françaises.
A travers leur troisième édition du "panorama des startups françaises des cleantech", on découvre que la plupart de ces startups spécialisées sont installées en Ile-de-France (37%) et que la majorité d'entre elles sont tournées vers le domaine des énergies renouvelables (27%). On apprend également qu'une startup française sur deux du secteur Cleantech est présente à l'international. Parmi celles-ci, certaines sortent du lot et ont réussi à s'imposer sur ce marché très dynamique.
A relire : #Maddypitch: Pilo, la startup qui souhaite révolutionner de manière écologique le marché des piles
Voitures hybrides, énergie renouvelable, traitement de l'eau... Les startups se tournent vers l'écologie
Le secteur de l'automobile en est le premier bénéficiaire avec des constructeurs en quête de voitures "propres" et donc plus écologiques. D'ici 2020, la loi l'exigera : toutes les voitures ne devront pas dépasser des émissions de CO2 de 95g/km . C'est dans cette optique que certaines startups comme Exoès inventent des solutions pour "hybrider" les voitures à des prix accessibles. L'entreprise aux 10 brevets, fondée en 2009, a inventé un procédé innovant qui récupère la chaleur à l'intérieur des pots d'échappement des véhicules. Grâce à la dizaine d'ingénieurs qui a travaillé sur ce projet gigantesque, Exoès a pu proposer un boîtier qui permet de faire avancer le véhicule sur les 100 premiers mètres grâce à l'énergie produite. Avec une réduction de 15% de la consommation, zéro émission et zéro pollution, la startup a créé une petite révolution dans le monde des voitures hybrides. Elle est en passe de devenir le leader mondial des systèmes de conversion de chaleur en électricité.
D'autres startups, comme Breezcar, apportent des réponses claires aux automobilistes qui envisagent d'acheter une voiture propre. Le site dispose d'articles et de dossiers thématiques, mais surtout d'une liste exhaustive de tous les modèles de véhicules et de solutions de recharge adaptés à leurs besoins.
A relire : [Prospective] Les grandes tendances des GreenTech sur les prochaines années
L'énergie renouvelable et le traitement de l'eau et de l'air, sont les deux autres grandes tendances de la Greentech. Atawey, une société fondée en 2012 conçoit et fabrique des solutions d'autonomie énergétique pour les sites isolés. Comwatt primée plusieurs fois (concours émergence BPI/Oséo, concours Smart Grids Paris), permet quant à elle de réduire sa facture d'électricité grâce à sa solution "IndepBox". Celle-ci permet la gestion des énergies renouvelables en temps réel, l’effacement des pointes de consommation, ou encore le pilotage à distance et la gestion des veilles des appareils. Enfin, d'autres, comme Enerbee, développent des capteurs de mouvements autonomes en énergie. Elles peuvent ainsi générer de l'énergie électrique à partir des mouvements détectés grâce à la combinaison du magnétisme et la technologie piézoélectrique.
Toutes ces innovations sont en passe de révolutionner la manière de consommer l'énergie et provoque l'avènement d'un futur écologique. Pourtant, bon nombre d'entre elles nécessitent des financement conséquents à cause des brevets pour leurs solutions technologique très innovantes, et la longueur des cycles de développement.
Vers des plateformes de crowdfunding plus "green"
C'est dans cette perspective qu'Ecobole, le premier site de crowdfunding écologique a été pensé en contribuant à tous les projets qui apportent des solutions au développement d'initiatives respectueuses de l'environnement. Wiseed, plate-forme plus connue et plus généraliste, mise beaucoup sur les projets "green" même si ce n'est pas le premier critère de sélection.
On peut également citer Bluebees et Octopousse. La première se positionne comme étant une plateforme de crowdfunding spécialisée dans l'économie "bleue" et non "verte", qui met en avant l'écologie humaine et son environnement telles que l'accès à l'eau, à la nourriture ou aux différentes formes d'énergies. Octopousse, qui vient de rejoindre la plateforme Ulule est également très preneuse des projets plus "écologiques".
Le Green Business a encore beaucoup d'avenir devant lui et s'envisage comme le grand remède du 21ème siècle. Avec des révolutions qui permettent de réduire sa consommation d'énergie, d'économiser l'eau ou d'absorber le CO2, les startups ne cessent de proposer des alternatives à nos habitudes classiques et arrivent à mêler la technologie à l'écologie pour un futur plus vert.
Crédit photo : Shutterstock