C'est officiel, les candidatures pour la 5ème édition du Trophée Startup Numérique 2014, organisée par l'incubateur Télécom&Management SudParis Entrepreneurs, sont ouvertes jusqu'au 26 septembre 2014. Avis aux porteurs de projets et aux entrepreneurs qui oeuvrent dans les domaines du web, du mobile et de l'informatique, avec à la clé un prix de 94 000 euros qui est à gagner. Cette édition est parrainée par Thierry Petit, cofondateur et CEO de Showroomprive.com.


Les projets qualitatifs et innovants sont plebiscités

L'objectif du Trophée Startup Numérique est de détecter et d'accompagner les pépites française du numérique. Créé il y a 5 ans, le Trophée s'adresse à tous les projets de création d'entreprises innovantes du web, du mobile et de l'informatique. Ces jeunes entreprises doivent avoir moins d'un an d'existence et ne doivent pas être déjà incubées en Ile-de-France. Le jury se base sur la qualité et le caractère innovant du projet, son potentiel et l'équipe pour  choisir le lauréat.

L’an dernier, c'est la startup StreamRoot qui a remporté le Trophée Startup Numérique. Le lauréat 2013 propose une solution de streaming vidéo intégrée aux navigateurs web, qui permet de diminuer les coûts de bande passante en téléchargeant, sans plugin, des segments de vidéo en peer-to-peer. L'entreprise fait désormais partie du programme TechStars à Boston, l’un des programmes d’accélération de startups les plus réputés au monde.

A relire : #International : Ces startups françaises parties aux US pour intégrer Techstars ou Y Combinator

Les candidats ont jusqu'au 26 septembre pour envoyer leur dossier de candidature et devront, d'après Thierry Petit (CEO de Showroomprivé.com), le parrain de la 5 édition "avoir du culot" et "penser très vite à l'international". C'est également par le biais d'une vidéo que les candidats pourront présenter au mieux leur projet. Le jury effectuera ensuite une présélection de 25 projets, puis seulement 6 finalistes seront choisis pour pitcher devant le jury final qui désignera le vainqueur du concours.

Le lauréat remportera une dotation de 94 000 euros qui comprend :

  • 12 mois d’accompagnement par l’Incubateur Télécom & Management SudParis Entrepreneurs
  • 12 mois d’hébergement gratuits dans ses locaux à Evry (91) ou à Arcueil (94)
  • 50 000 euros d’investissement lors de la première levée de fonds, par le fonds 3T Capital
  • 4 000 euros offerts par la Société Générale
  • 5 000 euros de prestations comptables offerts par In Extenso
  • 5 000 euros de prestations juridiques offerts par le Cabinet Ricard-Ringuier
  • 5 000 euros de prestations de propriété intellectuelle offerts par le Cabinet Gilles Vercken
  • 1 an d’accès gratuit aux formations dispensées par Scientipôle Initiative