L'incubateur MIPY (pour Midi Pyrénées), vient d'annoncer l'ouverture des candidatures pour intégrer la nouvelle promotion de son dispositif d'accompagnement. D'une durée d'un an, celui-ci d'adresse à toutes les jeunes pousses de la région, qui souhaitent bénéficier d'une prestation accompagnement et du réseau de mentors. Objectif : avoir toutes les clés en main pour réussir leur lancement.


Du 22 août jusqu'au 14 septembre 2014, les sociétés ayant un projet innovant à fort potentiel économique peuvent déposer leur dossier de candidature pour rejoindre l'incubateur du sud-ouest. Pour cela, elles doivent déjà avoir une maturité technique suffisante pour passer à la création d’entreprise, faire preuve de volonté et de capacités entrepreneuriales. Autre condition sine qua none, vouloir implanter sa société dans la région Midi Pyrénées.

Créé en 2000 dans le cadre de la loi sur la Recherche et l'Innovation du 12 juillet 1999, cet incubateur régional propose un programme d'accompagnement prêt à l'emploi pour les startups qui souhaitent se développer. De la définition du plan de communication à la préparation de levées de fonds, en passant par la présentation aux partenaires et l’élaboration d’un business model, Anne-Laure Charbonnier - Directrice de l'incubateur - et son équipe se chargent d'encadrer les entrepreneurs. Ces derniers pourront bénéficier d'une solution d'hébergement, de sessions de coaching personnalisées ainsi qu'un éventuel soutien financier pouvant aller jusqu'à 50 000 euros.

A relire : L’incubateur Midi-Pyrénées dévoile les 6 nouveaux projets sélectionnés

Depuis 14 ans, l'incubateur se donne les moyens d'attirer les entreprises les plus innovantes et prometteuses de la région. Preuve de l'attractivité du programme, lors du dernier appel à candidatures, 36 dossiers ont été reçus et 6 uniquement ont été sélectionnés. Le tissu économique local est aussi engagé dans le développement de certaines startups. En effet, Arborati, une startup co-fondée par Olivier Mathiot et qui a annoncé dernièrement une levée de fonds de 300 000 euros, a reçu le soutien du fonds EADS, groupe aéronautique fortement implanté en région toulousaine.

Une fois sélectionnées, les startups débutent leur année d'accompagnement par un workshop de 4 jours, suivi d’une phase d’exploration pour définir leurs bases managériales, leur cadre de référence et leur marché. "Enfin, une troisième phase, dite de lancement, permet notamment de définir l’approche commerciale et les sources de financement. Enfin, pendant la phase ultime d’accélération, les startups se lancent à la recherche de premiers clients, contrats, investisseurs", en vue d’éventuelles levées de fonds.