Ils sont petits et discrets et rendent un grand service à ceux qui les utilisent. Les porte-clés connectés vont petit à petit s'immiscer dans la vie de tous les jours et permettre aux têtes en l'air de retrouver plus facilement leurs affaires : sac à main, clés de voiture, smartphone ou autres objets de la vie quotidienne... qui ne sont jamais là où ils ont été vus la dernière fois. Pour toutes les personnes qui ont des objets qui changent de place pendant qu'ils ont le dos tournés, Maddyness passe en revue 4 initiatives françaises qui pourraient bien leur faciliter la tâche.


Gablys

Actuellement en cours de financement sur le site de crowdfunding Indiegogo, Gablys a été lancé cette année par Albert Proust, ingénieur en informatique, après plus de 2 ans de Recherche et Développement. Votre smartphone est sur silencieux et impossible de mettre la main dessus? Une pression sur le Gablys et celui-ci sonne, même si le téléphone est en mode vibreur. Le chat quitte la maison? Gablys indique en temps réel sa position sur l'application smartphone dédiée. Point important mis en avant par le constructeur, les données ne sont pas enregistrées sur un serveur, seul le smartphone connaît la position de l'objet recherché.

Plus d'informations : www.gablys.com

Bluebee

Imaginé par deux étourdis compulsifs passés par l'Ecole Centrale de Lyon, ce petit traqueur connecté identifie la position des objets perdus et prévient l'utilisateur contre tous les cas d’oubli et de perte. Cette petite startup qui a démarrée en 2011, compte aujourd'hui plusieurs centaines de clients. Ces derniers utilisent le Bluebee pour leur éviter les tracas de tous les jours: perte des clés, portefeuille, sac à main, ou même pour retrouver l’endroit où est garée la voiture.

Plus d'informations : www.bluebee.fr

MyKee

Cette jeune startup, passée par l'accélérateur lyonnais BoostinLyon, propose un porte-clé équipé de la fonction Bluetooth V4 et d'un haut parleur, tout cela 100% Made in France. Après une levée de fonds de 455 000 euros en décembre 2013, son fondateur Alban Guyot mise également sur sa communauté pour faire évoluer les produits qu'il propose.

Plus d'informations : www.mykompany.fr

Wistiki

Wistiki, c'est l'histoire de 3 frères, issus de l'EDHEC et l'école Centrale de Lyon qui ont inventé le Wist, un petit accessoire fonctionnant avec la technologie Bluetooth Low Energy, relié à une application pour smartphone. C’est depuis l’application Smartphone que l’utilisateur peut connaître la localisation GPS de son objet, puis, une fois qu’il s’en est rapproché, connaître plus précisément la distance à son objet, et le faire sonner (dans un rayon de 30 mètres)

Plus d'informations : www.wistiki.com