Organisés par la Jeune Chambre Economique française de Pékin, le "48 Hour Startup" a eu lieu du 6, 7 et 8 juin à Pékin. Cet événement vise le développement de l’esprit d’entreprise en Chine. Il offre aussi aux jeunes entrepreneurs l’opportunité pour fonder leur propre entrepriseArticle rédigé par Thibaud André, consultant – analyste chez Daxue.


Le fondement de la startup

En étroite collaboration avec des startups devenus grandes comme Bull, Mysimax ou Daxue Conseil, la JCEFP a pu réunir pour cette deuxième Édition plus de 50 participants. L'événement a débuté le vendredi soir par l’accueil des participants suivi du choix des projets. Chaque concepteur de projet a bénéficié de deux minutes pour présenter son œuvre suivie d’une séance de questions-réponses.

Cette présentation avait pour but de déboucher à l’élection des huit projets les plus prometteurs et la formation de huit équipes (composées des porteurs de projets non retenu ainsi que des personnes venues sans réel projet). Dirigée par un coach, chacune d'elle montera le projet afin de produire un prototype qu’elle devra présenter devant le jury le dimanche soir. Le jury est composé par des investisseurs potentiels et par des spécialistes de la création de startups.

48 hour startup_speech

Les projets gagnants pour ce Startup 2014

Après présentation des projets par les huit groupes, les membres du jury ont voté pour un projet. Plusieurs prix ont été octroyés aux gagnants, avec notamment un pass de 6 mois auprès du Niwotata, l’incubateur ayant accueilli l'événement, avec un accès à l’espace de coworking.

Le premier prix a été octroyé à une application de vente en ligne : Bidup. Si les autres plateformes de vente en ligne se focalisent dans la mise en relation des particuliers, Bidup quant à elle est spécialisée dans la mise en vente par enchère dans un registre local, l’application vous prévenant de tous les produits disponibles dans un rayon de 3km.

La seconde place est attribuée à un site de crowdfunding : Make it Happen. Il a la particularité de recourir à un investissement personnel, qui n’est pas forcément financier, dans le projet. C’est donc aussi une plateforme de partage et d’entraide entre les internautes.

Le troisième prix a été remporté par le I Delicious Box. Il s’agit d’un site qui propose des coffrets gastronomiques en palliant ainsi l’absence des produits alimentaires français en Chine.

48 hour startup_pres4