Thingz est une startup créée par deux ingénieurs, Florian Wernert et Cyril Loucif-Durouge. L'entreprise propose à tous les "makers" de créer n'importe quel objet en très peu de temps grâce à l'aide de briques électroniques, d'une base et d'un store d'application. 


D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Nous partons du constat que de nombreuses personnes ont des tas d'idées originales, mais que ces idées ne sont jamais réalisées, soit par manque de compétences, soit par manque de temps. Nous voulons aider les gens à concrétiser leurs idées. On veut leur donner les moyens de fabriquer simplement des objets électroniques et de partager ces réalisations avec n'importe qui dans le monde.

Nous réalisons un produit pour les adeptes du DIY, les makers, les bricoleurs du dimanche, les curieux et les créatifs. Nous pensons que n'importe qui avec une idée devrait pouvoir la réaliser sans aucun frein.
Thingz rend cela possible que l'objectif soit professionnel : pour prototyper et tester de nouveaux produits, ou simplement pour le loisir, par simple envie de réaliser quelque chose, un objet pratique ou insolite.
Nous voulons que nos utilisateurs puissent laisser libre cours à leur imagination et prennent plaisir à créer, inventer, partager et essayer de nouvelles idées.

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Nous fournissons des briques électroniques, une base et un store d'application.
Les briques sont les fonctionnalités (des afficheurs, des boutons, des capteurs, etc..), elles s'assemblent sur la base comme des legos et le store référence les applications pour tous les objets.
N'importe qui peut créer son objet en assemblant les briques nécessaires et en chargeant l'application désirée. Si une application n'existe pas encore, l'utilisateur peut la programmer dans l'environnement logiciel Arduino et la rendre disponible sur le store d'application. D'autres personnes peuvent alors reproduire l'objet chez eux en moins d'une minute. Thingz est basé sur la modularité, à tout moment les objets peuvent donc être démontés pour en créer de nouveaux ou pour les améliorer.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Parmi nos concurrents, on peut considérer le TinkerKit d'Arduino, Grove ou encore Tessel qui fournissent des modules électroniques pour les makers. LittleBits fournit un système particulièrement adapté au jeune public pour découvrir et expérimenter très facilement la fabrication de circuits électroniques simples mais qui permet difficilement la réalisation de projets plus complexes. Enfin, il y a aussi des acteurs comme BugLabs ou Libelium qui fournissent des solutions orientées vers des usages uniquement professionnels.

Nous nous plaçons comme un nouvel acteur de cet écosystème et nous voulons participer à sa croissance. Nous apportons un produit avec une expérience utilisateur nouvelle, adaptée pour les makers mais aussi pour les moins technophiles. Notre valeur ajoutée se situe dans la possibilité de reproduire en quelques secondes n'importe quelle réalisation partagée par quelqu'un d'autre, grâce à l'utilisation combinée des briques modulaires et du store d'application.

Quel est votre business model?

Nous vendons directement le matériel aux utilisateurs : la base et les briques. Et, nous comptons organiser des workshops pour accompagner les gens dans la réalisation de leurs idées d'objets électroniques.

Une actualité financière?

On s'appuie sur nos fonds propres pour bootstrapper le projet depuis son démarrage et nous voulons continuer à le pousser par nos propres moyens tant que c'est possible. Nous pensons sérieusement à l'organisation d'une campagne de crowdfunding, et concernant une levée de fonds, pourquoi pas si le besoin se fait sentir !

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

On s'appuie sur la plateforme Arduino pour développer notre produit. Nous avons utilisé Weebly pour mettre en ligne rapidement une landing page et Heroku pour déployer facilement le store d'application (le store d'application sera bientôt rendu publique). Pour le partage, nous utilisons Dropbox et Git.
Et enfin, ce ne sont pas des outils mais ils nous aident énormément : le Fablab Artilect et à la Cantine Toulouse, on y passe beaucoup de temps pour développer nos prototypes, échanger des idées et récolter des avis.

Code promo pour les lecteurs de Maddyness?

Nous préparons une beta-test pour la fin de l'année. Les lecteurs souhaitant y participer peuvent nous envoyer un email dès maintenant à [email protected] avec pour objet «Participation à la beta - Maddyness».