Adyen, le spécialiste des solutions de paiement internationales et multi-canal, vient de communiquer les résultats de son Index des paiements mobiles pour le deuxième semestre (d'avril à juin 2014). Quels secteurs sont en croissance ? Paie-t-on davantage sur Android ou sur iOS? Réponse dans la suite.  


Adyen est le spécialiste des solutions de paiement internationales et multi-canal. Pour accompagner les commerçants sur tous leurs canaux de vente (internet, mobile, centre d'appels et points de vente), la plate-forme met à disposition des outils issus des technologies de dernière génération. Ces outils leur permettent d'optimiser leurs revenus en maximisant leur taux de conversion tout en maîtrisant coûts et risques d'impayés. Des outils ayant déjà convaincus de nombreux clients comme Groupon, Evernote, Yelp, Spotify, Vodafone, Mango, SoundCloud, Indiegogo, TomTom, Superdry, PhotoBox, KLM, JustFab, Badoo, Getty Images ou Sarenza. Basé à Amsterdam, avec des bureaux un peu partout dans le monde, Adyen a traité plus de 14 milliards de dollars de transactions en 2013.

A relire : [Infographie] Le jeu vidéo, première industrie culturelle mondiale, grâce à la croissance du mobile

L'entreprise vient de dévoiler l'index des paiements mobile du deuxième semestre de l'année 2014. Sur cette période donnée, on apprend ainsi que les paiements mobiles sur le web ont représenté près de 22% de toutes les transactions de paiement traités par Adyen dans le monde. Avec 17,2% pour la France, c'est une augmentation de 9% par rapport au 1er trimestre et de 33% en 1 an par rapport à juin 2013. Près de 71,5% des clients d'Adyen reçoivent des paiements en provenance d'appareils mobiles.

Le voyage, la billetterie et le commerce de détail sont les secteurs à la plus forte croissance en matière de paiements mobiles. Les smartphones creusent leur avance sur les tablettes en tant qu'outil de paiement mobile et représentent 11, 9% des transactions tous canaux confondus. L'Index Adyen montre, par contre, que si les PC dominent toujours le monde du commerce numérique, une croissance soutenue des transactions mobiles continue de réduire l'écart dans presque tous les domaines d'activité suivis par l'Index. Par exemple, la plateforme Android connaît une croissance spectaculaire gagnant du terrain sur l'OS d'Apple, qui continue toutefois à dominer, avec un bond de +104% en 1 an.

Android réduit l'écart avec iOS

L'Index révèle également que l'utilisation de terminaux Android pour le commerce mobile se développe à un rythme spectaculaire, notamment sur les smartphones. Toutefois, elle ne menace pas encore la domination des smartphones et tablettes utilisant l'OS d'Apple. Sur les quelques 22% de transactions mobiles traitées par Adyen au second trimestre, 8,3% ont été effectuées sur iPad (soit +6,5% par rapport au premier trimestre et +24% en un an).

En matière de valeur des transactions, la croissance dans le secteur du commerce de détail est tirée tant par les smartphones que les tablettes. Au 2ème trimestre, les utilisateurs augmentent la valeur moyenne de leurs achats respectivement de 18.25% et 6.8%. En matière de gaming, l'achat moyen progresse de plus de 5.25% chez les utilisateurs de smartphones tandis que la valeur moyenne des achats en billetterie via les tablettes connaît une augmentation 11.5%.

Au deuxième trimestre en France, la part des transactions mobiles a continué sa progression et représente 17,2% du total des transactions contre 16,5% au premier trimestre. 9,1% des transactions sont effectuées via Smartphones (9,2% au premier trimestre) et 8,1% de tablettes (7,3% au premier trimestre).

«Il n'est plus possible d'ignorer le canal de vente que constituent les appareils mobiles. Chaque marchand en ligne doit aujourd'hui également avoir une stratégie de paiement mobile, et adapter le design de ses pages de paiements aux spécificités de chaque appareil mobile. Le voyage, la billetterie et le commerce de détail se démarquent comme les secteurs qui profitent le plus du canal mobile au cours de ce trimestre grâce aux progrès technologiques qui facilitent et accélèrent la réservation d'un voyage ou l'achat de produits en situation de mobilité.» François Hélard, Adyen France.

A relire : #Mobile: Décryptage des nouveaux usages que provoque le secteur du Paiement Mobile

Les consommateurs préfèrent toujours les smartphones aux tablettes

Capture d’écran 2014-07-22 à 19.39.34

Malgré la solide performance de l'iPad au deuxième trimestre, les smartphones représentent 11,9% du total des transactions, contre 10% pour les tablettes, ce qui traduit une préférence croissante pour les smartphones. Les chiffres de l'Index indiquent que la quasi totalité de la croissance des paiements mobiles sur la plateforme d'Adyen au second trimestre est le fait des smartphones, à l'exception du commerce de détail. Sont préférés les écrans plus grands des tablettes qui facilitent la visualisation des produits et les achats en ligne. Le secteur du commerce de détail est le seul où les transactions ont augmenté sur la période tant pour les smartphones que les tablettes.

  • Voyage : téléphone +5,26%, tablette -0,14%
  • Produits numériques : téléphone +3,25%, tablette -1,6%
  • Gaming : téléphone -2,16%, tablette -0,33%
  • Commerce de détail : téléphone +0,68%, tablette +2.52%
  • Billetterie : téléphone +5,33%, tablette -0,01%

L'Index s'est également intéressé à la croissance des paiements mobiles par zone géographique au cours des 12 derniers mois. L'Europe est en tête des transactions de m-commerce, avec 22,7% du total des transactions trouvant leur origine sur un appareil mobile (12,4% de smartphones, 10,3% de tablettes). Ceci représente une augmentation de près de 40% par rapport à juin 2013, lorsque que les transactions mobiles représentaient 16,3% du total.

A relire : [Etude] L’Europe, championne du paiement mobile avec une croissance de 75%

Crédit photo : Shutterstock