Soofa, une entreprise de Boston est en train de transformer le mobilier urbain en centres d'information alimentés à l'énergie solaire et points de rechargement dans les espaces publics des villes.


Les bancs de parc sont généralement destinés aux piétons, mais ils peuvent être repensés pour offrir une plus grande utilité. Après avoir vu des idées similaires comme le Water Bench, qui permet de doubler les sièges à l'extérieur avec un réservoir d'eau dans les zones touchées par la sécheresse. C'est maintenant au tour de Soofa de faire parler de lui, en transformant le mobilier urbain en centres d'information à énergie solaire et en points de charge pour les espaces publics des villes.

En plus d'offrir un endroit pour s'asseoir dans les parcs et les rues de la ville, les Soofas sont équipés d'une boîte avec des panneaux solaires et des prises USB pour charger les smartphones. Cela permet aux résidents de garder leur batterie de téléphone chargée quand ils sont hors de la maison ou du bureau, ainsi que de donner envie aux passants de s'asseoir et de profiter de la vue pendant un certain temps.

Selon le MIT Media Lab’s, qui a développé ces bancs, des capteurs seront également ajouté pour que les paramètres environnementaux de surveillance tels que les niveaux de bruit, la qualité de l'air et la cohue soient présent. Cela signifie que les utilisateurs seront en mesure de se connecter sur le site Soofa pour connaître les informations du parc en temps réel,  si le banc est utilisé par exemple ou s'il ya des prises USB libres.

Il y a actuellement 6 Soofas installés à Boston, et quatre autres sont prévus dans les prochaines semaines. Cependant, l'équipe a déjà environ 100 bancs prêts à être installés au cas où les autorités locales seraient prêtes à investir.

En partenariat avec Springwise