Lors de l’Assemblée Générale du Cluster Montagne qui a réuni plus de 250 participants le vendredi 27 juin dernier, le Cluster Montagne et Savoie Angels ont annoncé la création du premier fonds d’investissement dédié aux entreprises de l’aménagement de la montagne.
Ce fonds d’investissement Montagne qui devrait être opérationnel pour début 2015 a pour objectif de favoriser le financement en fonds propres des entreprises de la filière. De vocation nationale, il s’adresse à tous types d’entreprises que ce soit en création, matures avec un projet de développement ou en phase de reprise-transmission.
L’ambition principale du fonds est de mobiliser entre 2 et 5 millions d’euros auprès des acteurs du financement, des collectivités, des entreprises adhérentes du Cluster Montagne et de particuliers s’intéressant aux secteurs de la montagne.
La mise en commun des compétences et de l’expérience du Cluster Montagne et de Savoie Angels permettra aux entreprises, non seulement de se financer, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement privilégié.
A relire: [Vidéo] La campagne de communication atypique de l’incubateur Savoie Technolac
Deux associations majeures du secteur
Savoie Angels est une association située sur le technopôle de Savoie Technolac et qui figure parmi les associations les plus importantes de France. Elle est dédiée à l’investissement de proximité et a pour objectif de favoriser le développement des territoires et la création d’emplois, en apportant un accompagnement humain et financier aux créateurs d’entreprises innovantes régionales. Depuis 2008, ce sont déjà 8 859 164 euros qui ont été investis dans plus de 40 entreprises. A ce jour, elle regroupe plus de 170 adhérents et est dotée de 6 fonds d'investissements.
Cluster Montagne quant à elle est une association qui a pour objectif de valoriser les acteurs de l'aménagement en montagne, en France ou à l'étranger. Elle participe également au développement des sites touristiques de montagne en soutenant l'innovation, la performance et les compétences.