Les makers sont les nouveaux artisans d'aujourd'hui, ce sont eux qui se penchent sur des concepts et fabriquent les objets révolutionnaires de demain. Que ce soit un robot ou une imprimante 3D, la relation qu'entretient ces makers avec le Web et la fabrication d'objets technologiques est très étroite. On ne peut pas parler de makers sans parler des Fab Labs, leurs lieux emblématiques. Le MIT qui est à l'origine de ce concept définit le Fab Lab comme un laboratoire local qui "rend possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique".
Les Fablabs sont des espaces de fabrication et de prototyping, qui démocratisent "la fabrique", la mettent à disposition de tous pour y concevoir ses objets seul ou en collaboration grâce aux outils numériques disponibles (fraiseurs numériques, imprimantes 3D)
Au total, il y a 50 fab labs en France qui ont été recensés en 2013 et plus de 350 dans le monde. Cette même année, on pouvait compter 6907 objets créés de toutes pièces et 266 objets réparés.
L'évolution du mouvement maker a connu une croissance globale importante avec pour commencer un nombre d'adhésion qui est passé de 390 en 2012 à 3334 en 2013, ce qui signifie un taux de croissance de 754%. C'est également un taux de croissance de 200% pour les scanners 3D et de 32% pour les imprimantes 3D.
L'événement Maker Paris en quelques images
La MakerFaire Paris s'est déroulé les 21 et 22 juin derniers au CentQuatre à Paris. L'occasion pour tous les visiteurs de découvrir la créativité, la fabrication et le mouvement DIY de tous les makers du monde spécialisés en impression 3D, en Up-Cycling ou en loisirs créatifs. Il y avait également de nombreuses conférences, des ateliers, mais aussi une compétition de robots.
Crédits photos : MakerFaire Paris