Pour toutes les startups qui se lancent, bénéficier de levées de fonds et avoir les investisseurs de son côté est une phase essentielle, voire la plus importante pour le développement de son projet. Mais que sont réellement ces fonds d'investissement ? Comment fonctionnent-ils ? Ce sont les questions qui seront posées dans l'émission d'aujourd'hui. [hr]

Avec un rôle majeur pour l'économie et un atout considérable pour tous les nouveaux entrepreneurs, le capital-investissement est la deuxième source de financement des entreprises. C'est aussi le seul moyen pour une startup de lever des fonds importants. En général, c'est un partenariat de 5 ans qui est envisagé, mais nous savons malgré tout peu de choses sur les méthodes pratiquées et sur les relations qu'il y a entre les startups et ce dernier. En effet, l'univers du capital investissement reste assez complexe, et d'après l'Afic il y aurait à ce jour plus de 300 fonds qui investissent dans plus de 5000 entreprises pour près de 5 milliards d'euros chaque année.

C'est donc le sujet qui sera abordé aujourd'hui pour cette nouvelle édition du Live Startup, en partenariat avec DECIDEURSTV. Kevin Deniau reçoit Marie Ekeland, associée chez Elaia Partners qui gère plus de 125 millions d'euros et investit notamment dans des sociétés qui proposent des solutions de rupture dasns l'économie numérique ;  et Audrey Soussan, chargée d'affaires chez Ventech qui gère plus de 360 millions et finance des projets européens ambitieux dans les secteurs de la technologie et de l'information. Enfin, Thibault Mallecourt, fondateur de Les petits frenchies, la boutique en ligne dédiée aux créateurs français, interviendra dans la rubrique Money Time.

Crédit Photo: Shutterstock