Dans le cadre de l'organisation de l'événement Lean Startup Machine Rennes, qui aura lieu le 27, 28, 29 juin, Maddyness, partenaire de l'édition, a voulu en savoir plus sur cet événement et sur l'écosystème numérique rennais. Karine Sabatier, directrice de La Cantine Numérique Rennaise répond aux questions de la rédaction.[hr]
Pouvez-vous présenter la Cantine Rennaise?
La Cantine est un LE lieu qui permet de connecter les acteurs du numérique à Rennes, de décloisonner les silos et de diffuser la connaissance (au travers de 200+ événements et formations et via notre média en ligne Le Mag pour faire monter chacun en compétences et développer l'écosystème. Nous sommes la petite soeur de Numa Paris (ex Cantine) avec les mêmes missions : catalyser / diffuser / animer / connecter et accompagner les porteurs de projets au sens large.
Nous avons lancé il y a quelques mois le Booster, le premier accélérateur de startup breton. L'objectif est de fournir les conditions idéales aux startups avec des ateliers de formation (outils, méthodo Lean Startup, culture entrepreneuriale), du mentoring par une 20aine d'entrepreneurs et d'experts et enfin un suivi individuel (très pushy !) orienté client, agile et itératif, pour que les startup aillent très vite. L'objectif est d'apprendre un maximum tout en avançant et en se trompant pour maximiser les chances de réussir.
Vous annoncez l'événement Lean Startup Machine, quel est son ADN?
Lean Startup Machine est un atelier de 3 jours en immersion qui apprend aux entrepreneurs, et par la pratique, à lancer un nouveau produit en utilisant la méthodologie Lean Startup. L’atelier s’appuie sur un cadre de travail et des outils inspirés du livre d’Eric Ries "The Lean Startup". En 3 jours, les participants acquièrent les compétences pour identifier, tester et éliminer les premiers risques qui menacent leur Business Model, avec un focus particulier sur l’expérimentation et la validation par essai-échec. Ils font souvent plus de progrès en 3 jours qu’ils ne pourraient le faire en 6 mois s’ils n’y participaient pas. (s'inscrire ici)
Microsoft Ventures est partenaire global de cette opération qui a formé plus de 25000 entrepreneurs dans le monde. Pour nous, c'est l'occasion de donner un aperçu sur 3 jours des méthodes que l'on utilise au Booster et de prendre le pouls de la ville en matière de nouveaux projets.
Quelles sont les actualités à venir ?
Le 22 mai, nous fêtons la fin de la première saison du Booster et on en profite pour lancer l'appel à candidature d'une saison 2 beaucoup plus ambitieuse.
Ce sera l'occasion de partager avec l'écosystème rennais mais aussi quelques amis parisiens (The Family, 11.100.34) et nantais (Company Campus, Clever Cloud) ainsi que les membres du réseau des cantines ce que nous avons pu apprendre pendant cette première année. Nous présenterons également la deuxième saison qui accueillera 20 projets en septembre.
Début juin nous accueillerons trois entrepreneurs emblématiques (les fondateurs de Paymill, Mention et Mailjet) pour une soirée consacrée à l'esprit entrepreneurial. Ils partageront avec nous leur parcours, leurs tuyaux et leurs échecs, ça promet d'être une soirée no-bullshit!
Après Lean Startup Machine (27, 28, 29 juin) nous lançons, avec Rennes la Novosphère début juillet la seconde session de Made In Rennes, un événement destiné à faire connaître au grand public des services / produits numériques rennais, que nous utilisons chaque jour sans forcément savoir que ce sont des innovations du territoire.
Y a-t-il une candidature rennaise pour la FrenchTech ?
Bien sûr, Rennes est une ville qui a beaucoup d'atouts pour rejoindre la FrenchTech et notamment une diversité d'acteurs et la capacité à les mobiliser en coopération sur des projets innovants. Avec nos tech champions locaux, l'IRT bcom, la technopole Rennes Atalante, le Booster accélérateur de startup de la Cantine et le LabFab, French Tech Rennes est placé sous le signe de l'ouverture, de la diversité et de la coopération.