Dans son ouvrage, l'Art de se lancer, Guy Kawasaki consacre un chapitre entier à l'art de démarrer sans argent. Un point intéressant pour toutes les startups qui se lancent sur fonds propres et qui souhaitent dépenser le moins possible. Aujourd'hui avec la multitude d'outils collaboratifs (parfois gratuits, parfois payants mais très abordables), il est possible de rester en mode "survie" le plus longtemps possible.[hr]
"Si tout va bien, le bootstrapping n'est qu'une phase dans le développement de votre entreprise. Il n'est pas nécessaire que ce soit un style de vie permanent, parce qu'au bout d'un moment, on se fatigue du riz et de la sauce soja". C'est avec ces bonnes paroles que l'auteur du guide tout-terrain pour tout entrepreneur précise l'ambiance dans laquelle se trouve une startup en phase de démarrage. Pour cette nouvelle édition du Live Startup, en partenariat avec DECIDEURSTV, Kevin Deniau reçoit Willy Braun, Délégué Général de France Digitale et Guillaume Potier, co-fondateur Wisembly pour aborder cette question.
A relire: [Dossier] Bootstrapper sous les tropiques: 9 arguments pour délocaliser sa startup au soleil
France Digitale avait conçu et publié un excellent guide de démarrage pour startups. Si vous êtes motivés et que le fait de vivre avec les moyens du bord (Minimum Viable Life: MVL) ne vous fait pas peur, alors il est largement possible de vous en sortir. Boostrapper est à la portée de tout le monde et les meilleures initiatives ont vécu quelques temps avec ce mode de vie, avant de générer suffisamment de revenus (relire notre article à ce sujet)
En fin d'émission, Sébastien Chevalier, co-fondateur de PeoplBrain viendra pitcher son entreprise dans la rubrique Money Time.
Crédit photo : Jonny Miller, Maptia