Le 25 avril dernier a eu lieu le 1500ème événement organisé par Meetic. Pure player depuis sa création, celui-ci continue depuis plusieurs années à amorcer sa stratégie de diversification: orientation vers le mobile puis vers les événements physiques, notamment depuis le rachat de Pasta Party, société créée par Héloïse Dion soutenue par ses débuts par l'Accélérateur. Article rédigé en partenariat avec Meetic.[hr]
Depuis quelques temps, sur le marché des rencontres amoureuses, il s'opère un virage du "tout en ligne" vers "le tout physique", comme le prouve l'arrivée de startups comme Smeeters ou Meetserious. En Europe, Meetic revendique plus de 9 millions de visiteurs uniques sur sa plateforme, un chiffre qui confirme son leadership sur ce secteur. Cette même plateforme propose désormais à ses inscrits, de diversifier le type de rencontre en tentant l'expérience des ateliers Meetic, alternative au dating online.
"Depuis 2 ans notamment Meetic a d’une part développé des services innovants qui ont permis de réinventer les codes de la rencontre et d’autre part grandi en rachetant des acteurs du dating en Europe et des acteurs de la rencontre IRL", explique Jessica Delpirou, directrice de Meetic France
A relire: [Interview] “Chez Meetic, on constate une coïncidence de l’IRL et de l’Internet” Jessica Delpirou
Avec ces soirées pour célibataires, Meetic souhaite changer les règles du marché de la rencontre: passer du traditionnel "Tu veux rencontrer quelqu'un" à "Les gens veulent te rencontrer". Après 1500 événements organisés, la marque semble satisfaite. "Les events permettent avant tout de passer un bon moment entouré de personnes comme nous ouvertes à la rencontre. On y vient pour discuter, se découvrir autour d’un verre, d’un diner ou d’une activité, le seul mot d’ordre passer un bon moment ! Et bien sûr la marque se fait discrète pour que la rencontre se fasse avec spontanéité ! " précise Valentine Schnebelen, Directrice Marketing Meetic France.
Le format ne serait donc pas à associer au speed-dating et tous les âges sont ciblés : à chaque tranche d’âge ses events. A la fois gratuits (Happy Hours ou afterworks) ou payants (dîners, cours de cuisine, de cocktails...), ces événements souhaitent avant tout favoriser la rencontre entre célibataires, où à chaque fois, la parité homme/femme est assurée. L'ambition de Meetic pour l'année 2014? Mettre en place plus de 2000 évents dans 11 pays européens, dont 100 rencontres par mois en France. De nouveaux formats devraient aussi voir le jour, comme des soirées dégustation de champagne, des cours de bricolage, ou encore des sorties en quad…