Basée sur le plateau de Saclay, l'entreprise Leosphère, spécialisée dans l'observation atmosphérique, vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 20 millions d'euros auprès d'Electranova Capital (fonds géré par Idinvest Partners en partenariat avec EDF). Une opération qui s'est déroulée en 2 temps puisqu'en décembre 2012, une première levée de 10,5 millions d'euros avait été réalisée avec le fonds Oraxys.[hr]
Leader mondial de l’exploitation du Lidar (une technologie de télédétection par laser), Leosphère clôture une levée de fonds totalisant 20,5 millions au total. Créée en 2004 par Alexandre Sauvage et son frère Laurent, la société avait été en 2007 soutenue notamment par Scientipôle Capital, une société de capital risque basée sur le plateau de Saclay.
Depuis 10 ans, Leosphère (qui emploie plus de plus de 150 personnes) conçoit, développe et commercialise des solutions de mesure (le vent, la présence de gaz ou encore de poussière) permettant d'observer l'atmosphère à des fins météorologiques, mais aussi pour des marchés tels que l'aéronautique et l'éolien. Aujourd'hui, Leosphère revendique 1500 installations dans plus de 40 pays et un chiffre d'affaires dépassant les 20 millions d'euros en 2013. Pour conserver une avance technologique sur son marché, 20% de son CA est consacré au financement des efforts en matière de Recherche et Développement.