Tous les mois depuis 2012, la startup montpellieraine CodinGame organise pour ses clients des challenges de codes en ligne, accueillant ainsi des étudiants en informatique du monde entier, qui viennent tester leurs connaissances aux côtés de développeurs plus expérimentés. Ces petits génies du code terminent d'ailleurs régulièrement dans le top 50 du classement final.[hr]
Le classement a été effectué auprès d'une base de 1380 étudiants d'écoles françaises ayant participé à 6 challenges CodinGame entre juillet 2013 et avril 2014. Telecom Nancy truste la première place de ce classement, devant INSA Lyon et ISIMA, complétant ainsi le podium. Les scores annoncés sur le tableau sont issus de la moyenne des résultats obtenus par les 10 meilleurs étudiants de chaque école. Si la moyenne générale d'un challenge se situe auprès de 40%, les scores obtenus par les étudiants de Telecom Nancy révèlent une certaine performance.
A relire: [Emploi] Pour recruter des développeurs, Parrot lance le challenge "Game of Drones"
Pourquoi les étudiants sont-ils encouragés à participer à ce genre de challenge? Tout simplement pour mettre en avant d'autres compétences - dextérité, efficacité du code, résolution de problèmes - que celles acquises au niveau scolaire. Si le format des hackathons a été remise récemment en question (pour cause d'abus de la part de certaines marques), il en reste un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes passionnés des langages informatiques et des projets atypiques (relire à ce sujet notre article sur fHACKtory)
A noter que ce classement ne mentionne pas l'école 42, l'école des métiers de l'informatique gratuite créée par Xavier Niel, reconnue pour héberger des talents en devenir. La publication de ce classement est également l'opportunité pour CodinGame d'annoncer la tenu de son prochain challenge samedi 26 avril 2014, baptisé "Skynet Revolution"
Crédit Photo: Shutterstock